
JO de Tokyo, quelles mesures avec le covid-19 ?
Malgré leur report, les Jeux Olympiques de Tokyo auront quand même lieu sous le signe du covid-19. Mesures et restrictions s'imposent.
Moins de trois mois nous séparent des Jeux Olympiques de Tokyo prévus le 23 juillet. Et avec l’évolution de la situation sanitaire, la question des mesures de sécurité est à l’ordre du jour. En effet, alors que la compétition avait été reportée une première fois pour qu’elle puisse se dérouler dans des conditions normales, il semble que ce ne sera pas le cas cette année non plus. Le chapitre pandémie n'est pas encore clos. Résultat : les Jeux Olympiques auront quand même lieu sous le signe du covid-19.
Cette situation impose aux responsables l’adoption de mesures très strictes pour contenir la pandémie et assurer la sécurité de toutes les personnes prenant part à l’événement. Déjà en septembre 2020, la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) et le comité d'organisation de Tokyo 2020, ont défini un ensemble de mesures dont l’objectif est d’« adapter les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 au monde de l'après-coronavirus ». Ces mesures concernent sept domaines d’activité : déplacements/entrée dans le pays, distanciation physique, équipement de protection individuelle/nettoyage, restauration, tests/traçage/quarantaine, informations et vaccins. Ainsi, les organisateurs ont prévu la réduction du nombre de membres du personnel des parties prenantes présents aux Jeux, la rationalisation des services de transport, la limitation de l'activité des spectateurs sur les différents sites de la compétition et l'organisation en ligne de plusieurs réunions programmées avant les Jeux.
Mercredi 28 avril 2021, des mesures encore plus strictes ont été annoncées. Selon les organisateurs, tous les efforts possibles seront déployés pour garantir l’organisation des JO dans les meilleures conditions possibles. Si les spectateurs étrangers n’auront pas le droit d’assister à l’événement, le sort des spectateurs locaux sera défini en juin, quelques semaines avant le début des JO. Tous les athlètes et leur entourage proche seront testés quotidiennement. Les participants devront en outre présenter deux tests négatifs avant leur arrivée. Il sera également interdit d’utiliser les transports publics. La prise des repas quant à elle se fera dans des lieux dédiés.
À préciser toutefois que cette annonce fait suite aux nouvelles mesures restrictives imposées par l'État. En effet, le 23 avril dernier, le gouvernement japonais avait déclaré, un nouvel état d'urgence à Tokyo et dans trois autres départements suite à une nouvelle vague de la pandémie. Si cette décision est justifiée par la nécessité de contenir le virus avant les JO, elle est aussi très révélatrice de la situation sanitaire au sein du pays, mais surtout inquiétante pour la compétition qui doit commencer dans près de 100 jours. Serait-ce les prémisses d’un nouveau report ? En tout cas, cette option semble pour l’instant inenvisageable pour les organisateurs.
PUBLICITÉ
Légende image principale: lesoir.be