Khalid Rahilou, un homme de poigne

Khalid Rahilou, un homme de poigne

En 1997, il fait sensation en devenant champion du monde WBA. Zoom sur Khalid Rahilou, le Franco-Marocain qui a conquis les plus grands rings internationaux.

Khalid Rahilou est bien ce qu’on peut appeler un homme qui a de la poigne. Ce Franco-Marocain est considéré comme l’un des pionniers de la boxe anglaise et du full-contact. Il a réussi non seulement à s’imposer dans ces deux disciplines mais aussi à obtenir les titres de champions du monde.

Contrairement à beaucoup de sportifs, devenir boxeur n’était pas le rêve de Khalid Rahilou. L’enfant de Casablanca se voyait plutôt devenir footballeur. Mais le destin en a voulu autrement. Une blessure au fémur l’oblige à arrêter le football pendant presque un an, période après laquelle il décide de se mettre au full-contact. C’est ainsi que commence un long chemin de réussites et de succès. En 1987, il inaugure sa première victoire et pas des moindres. Il s’adjuge la ceinture mondiale face à Tony Williams et devient champion du monde de full-contact.

En parallèle, Rahilou s’essaye également à la boxe anglaise. En 1988, il représente le Maroc dans cette discipline au Jeux Olympiques de Séoul. Même s’il ne parvient pas à s’imposer à l’époque, la consécration lui vient quelques années plus tard.  En 1994, il devient champion d'Europe dans la discipline. Titre qu’il défendra à plusieurs reprises.

C’est le 11 janvier 1997 que Rahilou réalise son coup de maître. Ce jour-là à Nashville aux États-Unis, il obtient le titre de champion du monde WBA des super-légers face au N°1 de l’époque Frankie Randall,  devenant ainsi le premier Français, depuis Marcel Cerdan, à décrocher le titre  des super légers en terre américaine. Un titre qu’il conservera face à Marty Jakubowski le 5 juillet 1997 et Jean-Baptiste Mendy le 21 février 1998.

PUBLICITÉ

Après des années de succès, Khalid Rahilou raccroche ses gants en 2002 suite à deux échecs aux points pour le titre européen et pour le titre WBA Inter-Continental. Il reste toutefois très actif au sein de ce sport. Il crée entre autre, en partenariat avec la fédération marocaine de boxe, le groupement national de boxe professionnelle dont l’objectif est de développer la pratique de la boxe professionnelle au Maroc et offrir des opportunités aux athlètes amateurs. Il est également le propriétaire du Club Rahilou Cergy boxe en France qui collabore étroitement avec un club de boxe à Sidi Bernoussi et lui apporte aide et soutien en cas de besoin. Un travail qui montre à quel point Rahilou est engagé vis-à-vis de ce sport qui lui a offert une carrière longue et fructueuse.

Légende image principale: paris-canalhistorique.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :