« La bataille des surfaces », l'embléatique match de tennis sur terre hybride

« La bataille des surfaces », l'embléatique match de tennis sur terre hybride

En mai 2007 se joua « la bataille des surfaces ». Ce match de tennis inédit qui opposa les deux grands calibres de l’époque : Roger Federer et Rafael Nadal…sur un court hybride.

Nous sommes le 2 mai 2007. Dans un court de tennis à Palma de Majorque dans la Palma Arena, les téléspectateurs sont sur le point d’assister à un match qui marquera l’histoire du tennis international : « la bataille des surfaces ». Cette rencontre qui opposa les deux meilleurs joueurs de l’époque : Roger Federer et Rafael Nadal avait une particularité : elle avait été jouée sur un court hybride mi-gazon, mi-terre battue. Ce choix très original et surtout premier en son genre n’était en rien le fruit du hasard.

En effet, à l’époque Federer et Nadal étaient respectivement n°1 et n°2 au classement ATP. Le premier, âgé alors de 25 ans, était le maitre incontesté du tennis. Depuis juillet 2003, il avait remporté dix tournois du Grand Chelem : l’Open d’Australie (2004, 2006, 2007), Wimbledon (2003, 2004, 2005, 2006) et l’US Open (2004, 2005, 2006). Mais c’est surtout la terre gazonnée qui était son terrain de prédilection. Il la dominait depuis cinq ans et y avait cumulé 48 victoires consécutives. Le deuxième quant à lui était, à seulement 21 ans, à la tête de la terre battue depuis trois ans et comptait à son actif 72 victoires consécutives sur le terrain ocre. Ce qui lui avait permis de décrocher douze titres sur cette surface, dont deux à Roland-Garros (2005, 2006).

L’idée est donc venue d’opposer les deux maitres des courts, chacun sur son terrain de prédilection, afin de déterminer qui était le grand leader de la discipline. Un terrain hybride avait alors été spécialement été aménagé pour l’occasion à l’aréna de Palma de Majorque, sur l’île natale de Nadal. Ce qui a coûté la modique somme de 1,63 million de dollars et a nécessité 19 jours de préparation.

La rencontre s’est finalement soldée par la victoire de Rafael Nadal (7-5, 4-6 et 7-6(10)), après une confrontation qui a duré deux heures trente.

PUBLICITÉ

À préciser qu'à ce jour,  « la bataille des surfaces » est le seul match de tennis de l'histoire à avoir été joué sur un court hybride qui était mi-terre battue et mi-gazon.

 

Légende image principale: tennisworldfr.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :