La fabuleuse histoire du golf au Maroc

La fabuleuse histoire du golf au Maroc

Sport préféré de Feu Sa majesté Hassan II, le golf a une histoire très particulière au Maroc.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le golf n'est pas nouveau au Maroc. Au contraire, c'est une ancienne tradition qui date de plusieurs décennies. Elle remonte plus précisément au début du XXe siècle,  en 1914, à l'époque du Sultan Moulay Abdelaziz. Celui-ci fit don d’un terrain de 65 hectares, aux diplomates britanniques résidant à Tanger pour qu'ils puissent pratiquer leur sport préféré. Le premier parcours de golf au Maroc et l'un des premiers en Afrique est donc né sous le nom du Diplomatic Country Club, qui deviendra le Royal country club golf de Tanger. Il est ensuite rejoint, en 1927 puis en 1930, par  le terrain de Marrakech et celui de Mohammedia. 

Mais c'est sous l'égide de Feu Sa majesté Hassan II que le sport connait son apogée au Maroc. Grand passionné de golf, il fait tout son possible pour apporter à la discipline reconnaissance et écho à l'international. C'est ainsi que des compétitions comme le Trophée Hassan II ou encore la Coupe Lalla Meryem, et des clubs comme le Royal Golf Dar Essalam  voient le jour.   

L'amour que portait le Roi Hassan II pour ce sport était énorme. La légende même raconte qu'à une époque, le golf allait devenir le sport national au Maroc. Voulant faire plaisir au Roi Hassan II, Driss Basri, Ministre de l'Intérieur à l'époque, lança toute une politique pour mettre en avant ce sport au niveau national et international. D'autres anecdotes ont également marqué l'histoire du golf au Maroc. Dans un article de Jihane Bougrine, publié en 2015, la journaliste rapporte que "c’est également au sein du Club house du Royal Country Club de Tanger que le défunt roi Hassan II organisa en 1987, à l’occasion du 70e anniversaire du dernier grand magnat de la presse, Malcom Forbes, un déjeuner en son honneur et en celui de ses 700 convives. Des personnalités qui comptaient parmi eux des politiques, des hommes d’affaires et des célébrités aussi prestigieux que Henry Kissinger, Jimmy Carter, Rupert Murdoch, Elizabeth Taylor, Calvin Klein et Donald Trump… Lieu à la mode et raffiné, le country club de la ville internationale est prisé par le monde durant toute la première moitié du siècle dernier et jusqu’aux années 1980. Une réelle politique de tourisme autour du golf est née. On raconte même, dans les coulisses que les plus "grosses" décisions ont été prises sur ce parcours de golf".

En 2014, le Maroc a fêté les 100 ans de la naissance et de la pratique de ce sport sur le territoire. Aujourd'hui, le pays compte plus d'une quarantaine de parcours disséminés dans plusieurs villes du Royaume. Marrakech en l'occurrence fait partie des destinations phares pour la pratique de ce sport au Maroc. En 2019, elle a été élue capitale mondiale du golf en accueillant l’International Golf Travel Market (IGTM), plus important événement professionnel mondial.

PUBLICITÉ

Légende image principale: golfsdumaroc.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :