La mascotte, le seul truc américain que nous ne voulons pas chez nous

La mascotte, le seul truc américain que nous ne voulons pas chez nous

Représentée souvent sous forme d'un animal servant de symbole d'équipe. Les clubs Marocains, à l'instar de certains clubs dans d'autres pays dans le monde, négligent cette stratégie de communication dans les événements sportifs pouvant être un atout considérable.

La mascotte a été popularisée dans les années 60-70 et a connu ses premières apparitions aux JO de 1932 avant de connaître un succès lors de la coupe du Monde 1966 puis lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Au delà de l'animation, la mascotte joue un rôle particulier de porte parole des supporters, elle fait aussi partie de la stratégie de merchandising pour les organisations sportives dont les clubs sportifs américains ont très bien compris le poids en terme de stratégie commerciale. D'ailleurs, sa notoriété au sol américain démontre l'intérêt de s'appuyer sur une communication de type "Mascotte" pour définir une identité, fédérer autour de son organisation et surtout attirer le plus grand nombre dans les évènements. Il y' a celles et ceux qui viennent uniquement pour assister aux fameuses animations des mascottes. 

Comme plusieurs pays au monde, les clubs et autres organisations sportives marocains ne profitent pas de cette logique de communication qu'est "la mascotte" pour enrichir leur stratégie de communication et ainsi développer les différentes possibilités commerciales. Entre vente de peluches et autres goodies associés à la mascotte, un club peut faire croîte considérablement son chiffre d'affaires et sa rentabilité à travers une communication bien huilée dans ce sens. Et ça serait d'autant plus fun d'avoir un tigre faisant de l'animation dans le stade Hassan II à Fès ou encore un Aigle vert accompagnant les supporters du RAJA dans les gradins de El Magana qu'avoir une ambiance morose telle que nous pouvons l'apercevoir aujourd'hui. Même si nos supporters marocains arrivent à exceller dans l'art de l'animation entre Tiffos extraordinaires et chants transcendants, ceux-ci font régner quand même un climat ne permettant pas l'adhésion d'un public plus large. Atténuer ce climat de violence perçu par le plus grand nombre dans les stades à travers une mascotte peut être une solution pouvant ainsi attirer par la suite un public plus large.

D'un autre côté, si l'adoption des mascottes dans nos terrains ne fait vraiment pas partie de la culture du supporter marocain, c'est aussi parcequ'il y a certaines incertitudes concernant la réaction du public vis-à-vis de ce genre d'animations. Si les supporters de L'OCS seraient fiers de voir le requin présent lors des rencontre du club, d'autres peuvent être contre l'idée... Et peuvent l'être violemment...

PUBLICITÉ

Légende image principale: Mascotte Raja Club Athlétique

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :