La traversée des Amériques de Virgile Woisard

La traversée des Amériques de Virgile Woisard

Après des périples en Nouvelle-Zélande ou le long du sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle, Virgile Woisard s'est lancé un défi encore plus dingue : traverser les Amériques ... à pied.

Ce projet complètement fou, baptisé American Hike, a commencé à Ushuaia, à l'extrême sud de l'Argentine. L'objectif était de rallier le nord du Canada à la seule force des jambes en deux ans et demi. Cela représente une distance d'environ 27 000 kilomètres. Par ailleurs, le Français a souhaité réaliser cet exploit en solitaire avec ses propres ressources. Au cours de son expédition, le marcheur aura affronté de nombreuses difficultés : l'isolement, le manque de nourriture ou le froid ... voire l'hypothermie comme ce fut le cas en Patagonie. Cependant, il a pu compter sur son mental de fer et une détermination de tous les instants. 

Malheureusement, cette aventure a été stoppée en octobre en raison des conditions météo. En effet, la quantité de neige dans les Montagnes Rocheuses s'était révélée trop importante. Mais déjà, la performance de Virgile Woisard impose le respect, avec 22 115 km avalés en 768 jours, soit une moyenne exceptionnelle de 29 km par jour. Alors oui, l'athlète aurait pu choisir de passer par une route plus classique. Néanmoins, cette volonté d'accorder la sécurité et le cadre témoigne parfaitement du but de cette épopée. Ainsi, au-delà de l'aspect sportif et du "sensationnel", le Français désirait se "focaliser sur les espaces naturels (...). Prendre la route aurait été du gâchis" comme il l'a confié à nos confrères de La République du Centre. 

Plus largement, Virgile Woisard a évoqué dans l'Équipe la sortie d'un film montrant les 15 pays explorés, les "richesses naturelles et humaines dont j'ai été témoin, et me permettant de sensibiliser à leur préservation". Aujourd'hui, avec le coronavirus, la reprise de cette formidable odyssée dépend de la réouverture des frontières. Puis, l'athlète devra encore parcourir 5000 km à travers le Montana et le Canada jusqu'à Inuvik pour terminer en beauté ce périple inspirant. 
 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Virgile Woisard a pu profiter de paysages incroyables (Source : www.expemag.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :