
L'âge d'or du tennis marocain en 3 moments
Au tournant des années 2000, le Maroc connaît un véritable âge d'or tennistique. Hicham Arazi, Younès El Aynaoui et Karim Alami font partie du top 30 et sont auteurs de performances restées dans les mémoires. Aussi bien sur le plan collectif qu'individuel.
L'accession du Maroc au groupe mondial de la Coupe Davis
Au cours des années 1990, le tennis marocain progresse. Les athlètes nationaux participent aux barrages du groupe mondial de la Coupe Davis en 1995 et 1996. Finalement, Arazi, El Aynaoui et Alami accèdent à l'élite du tennis en 2001, 2002 et 2004. Ces derniers se qualifient en éliminant des adversaires comme la Belgique ou la Grande-Bretagne. Avec ces performances, ils obtiennent le surnom des trois mousquetaires. Malgré une défaite 3-2, on retiendra cette formidable confrontation contre l'Espagne, chez elle, sur terre battue, en 2002. Younès El Aynaoui avait alors remporté ses deux simples contre Alex Corretja (6-3, 7-5, 6,2) et Juan Carlos Ferrero après une bataille mémorable de cinq sets (7-6, 6-0, 3-6, 0-6, 6-3) contre le numéro 1 hispanique et troisième à l'ATP. Des prestations dignes de l'une des 16 meilleures équipes du tennis mondial.
Les victoires de Hicham Arazi contre Federer et Agassi
Hicham Arazi participe grandement à cet âge d'or. Notamment grâce à plusieurs quarts de Grand Chelem, mais aussi des victoires prestigieuses. Par exemple, le succès contre Federer au premier tour de Roland-Garros en 2002. Le Suisse, jeune mais déjà dans le top 10 avait été battu assez largement par le Marocain 6-3, 6-2, 6-4. On retient également cette formidable qualification face à André Agassi à Indian Wells cette même année. L'Américain venait de remporter l'Open d'Australie. Pourtant le numéro 1 mondial est dominé 6-3, 3-6, 6-3 par le 34ème au classement ATP. Enfin, Arazi, c'est aussi quelques gestes gravés dans les mémoires comme ce smash à l'aveugle contre Kiefer à Bercy en 2001.
Le match d'anthologie de Younès El Aynaoui
PUBLICITÉ
En point d'orgue de cette période faste, on trouve la confrontation El Aynaoui-Roddick. Déjà, au tour précédent, le Marocain réalisait l'exploit de sortir le numéro 1 mondial Lleyton Hewitt. Puis, il disputait le plus beau match de l'histoire de la discipline. C'est en tout cas l'avis à l'époque de la légende McEnroe. Nous sommes en quarts de l'Open d'Australie 2003. Les deux joueurs s'affrontent pour la première et unique fois. Mais quelle rencontre. Un combat en cinq manches et 4 heures 59 minutes. Un dernier set historique conclu à 21-19. Sur le court, la tension des grands rendez-vous, du talent, des échanges haletants, deux sportifs avec un mental exceptionnel et une attitude remarquable. La magie du sport tout simplement.
Légende image principale: Younès El Aynaoui après son match historique en 2003 (Source : www.tennisonline.fr)