L'aquajogging,ou comment courir dans l'eau

L'aquajogging,ou comment courir dans l'eau

Fans de natation et de course à pied ? Pourquoi ne pas tenter l'aquajogging ?

Comme son nom l'indique, l'aquajogging consiste tout simplement à courir dans l'eau. Cette pratique importée des États-Unis était à la base conçue pour la rééducation des soldats blessés, mais aujourd'hui c'est une discipline sportive à part entière et une alternative douce à la course à pied. Le principe est simple : reproduire les mouvements de la course à pied immergé dans l'eau jusqu'au coup, sans toucher le sol tout en restant droit.

Il faut toutefois distinguer entre l'aquajogging et l'aquarunning qui, lui, s'exerce à l’aide d’un tapis de course légèrement incliné et sans moteur.

Comment faire ?

Comme toute pratique sportive, il faut d'abord faut commencer par un échauffement. Dans ce cas-ci, quelques longueurs de piscine feront l'affaire. Vous pouvez par la suite entamer vos exercices. Le choix se fera en fonction des besoins de chacun.

PUBLICITÉ

Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par une fréquence d'une à deux fois par semaine  pour des séances de 15 à 30 minutes, puis vous pourrez adapter en fonction de votre évolution.


Du matériel spécifique ?

Pas de matériel dernier cri pour faire de l'aquajogging. Vous aurez seulement besoin d'un gilet ou d'une ceinture de flottaison pour vous maintenir à la surface de l'eau et faciliter vos déplacements. Et dans certains cas, un pullstep peut vous être utile si vous souhaitez diversifier les exercices. Sinon la ceinture suffira.

Pour ce qui est de la piscine, il est important que ce soit un grand bain. La profondeur de l'eau est un critère indispensable pour faire de l'aquajogging puisqu'il ne faut absolument pas toucher le sol. 

PUBLICITÉ

Pour qui ?

En principe, l'aquajogging est conseillé surtout pour les sportifs blessés qui souhaitent quand même poursuivre leur entraînement. Mais, tous les sportifs peuvent le pratiquer s'ils le souhaitent et sans aucune restriction. La seule condition est de savoir nager.

Quels bienfaits ?

Le plus grand avantage de l'aquajogging est que c'est un sport porté. Il n'y a pas de risque de choc dans les articulations ou les tendons. C'est donc un bon moyen d’entretien, de rééducation pour les personnes blessées des membres inférieures ou pour les personnes nouvellement initiées au sport.

PUBLICITÉ

L'aquajogging permet également de muscler et de tonifier le corps en entier, de développer l'endurance cardiovasculaire mais aussi d'améliorer la circulation sanguine. Aussi, la rapidité des mouvements améliore l'effet "hydro-massage" qui agit sur le drainage lymphatique et l'élimination des toxines. Ce qui aide à lutter contre la peau d'orange et la cellulite. Sans oublier que, dans l'eau, la dépense énergétique est supérieure à celle de l'exercice au sol. Ce qui équivaut à plus de calories brûlées.

 

 

Légende image principale: francebleu.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :