
Layla El, la Marocaine qui a dominé le catch américain
Grande figue de la WWE, Layla El est une des rares Marocaines à s'être imposée en catch. Retour sur le parcours de cette championne.
Rares sont peut-être les Marocains qui la connaissent, pourtant Layla El est une des plus grandes catcheuses aux États-Unis. Cette Marocaine, aujourd'hui âgée de 43 ans, a réussi tout au long de ses 9 ans de carrière à s'imposer et imposer son nom dans ce sport majoritairement dominé par le pays de l'oncle Sam.
D'une mère marocaine et d'un père espagnol, Layla nait et grandit à Londres. Ce n'est qu'après des études universitaire de danse, de théâtre et de comédie qu'elle décide de quitter l'Angleterre direction les États-Unis. Sa carrière commence alors non en tant que catcheuse mais en tant que danseuse. Elle travaille d'abord pour la Carnival Cruise Line, avant de danser pour la branche de Miami de la NBA. Après deux ans, elle intègre des troupes de danse et commence à travailler pour de grands noms de la scène comme John Legend ou encore Kanye West.
Layla intègre le monde du catch en 2006 après avoir attiré l'attention de la WWE. Sa première apparition se fait alors à la WWE Diva Search, une émission de découverte de nouvelles catcheuses. Et coup de maître ! Pour sa première fois, Layla remporte le combat et décroche un contrat avec la WWE. Elle enchaîne les compétitions et les victoires mais devient aussi présentatrice d'émissions pour l'entreprise américaine.
Toutefois, le plus grand titre de sa carrière lui vient en 2010 lorsqu'elle remporte le Women’s Championship de la WWE. Elle devient la première non-Américaine à être sacrée championne et la dernière à remporter le championnat qui a disparu depuis 2010.
PUBLICITÉ
En 2011, elle est victime d'une blessure aux genoux qui l'oblige à arrêter le catch. Mais la pause n'est que de courte durée. Après presque un an d'absence, elle regagne le ring en 2012 pour la WWE Extreme Rules. Retour en force, elle finit par remporter le Championnat des Divas. Titre qu'elle s'adjuge à deux reprises.
En 2015, Layla El met un terme à sa carrière de catcheuse pour se consacrer à sa vie de famille. La Marocaine aura tellement marqué le monde du catch que le fabricant de jouet Mattel a sorti une poupée à son effigie.
Légende image principale: catchmania.com