Le 13 octobre 2019, l'autre jour historique pour le marathon mondial

Le 13 octobre 2019, l'autre jour historique pour le marathon mondial

Les 12 et 13 octobre 2019, le monde du sport a vécu deux jours mémorables. Alors qu'à Vienne, Eliud Kipchoge brisait la barre des deux heures, de l'autre côté de l'Atlantique, Brigid Kosgei écrivait elle une nouvelle page de l'athlétisme féminin.

Néanmoins, le résultat réalisé en Autriche n'avait pu être homologué. Le coureur avait en effet bénéficié de 41 lièvres pour le protéger du vent, mais aussi d'un parcours étudié pour être sans imperfection. 

Au contraire, celui de Brigid Kosgei, était bien recevable. La Kényane disputait alors le marathon de Chicago. Au départ accompagnée par deux coéquipières, la tenante du titre avait décidé de partir très vite. Peut-être pour ne pas manquer son rendez-vous avec l'histoire. Ainsi, tout au long des 42,195 kilomètres l'athlète était restée dans la foulée du record du monde. Finalement, elle avait bouclé la course en 2 heures 14 minutes et 4 secondes. D'un point de vue personnel, elle progressait de 4 minutes par rapport à son chrono de référence. Mais surtout, cette prestation fantastique améliorait de près de 81 secondes la meilleure performance de tous les temps. Elle avait été établie par la Britannique Paula Radcliffe en 2003. 16 ans après, c'est donc une page de l'athlétisme féminin qui s'etait tournée en cette après-midi d'automne. 

Brigid Kosgei venait alors de confirmer son immense potentiel. Un mois auparavant, elle avait déjà couru un semi-marathon record en 1 heures 4 minutes et 28 secondes (toutefois non homologué). Par ailleurs, à seulement 25 ans, elle ne compte pas s'arrêter là. Quelques instants à peine après avoir franchi la ligne d'arrivée, la Kényane était déjà tournée vers l'avenir, persuadée de pouvoir descendre en dessous des 2 heures 10 minutes. Ainsi, l'athlétisme mondial et les amoureux du sport semblent bien partis pour vivre d'autres performances historiques dans les années à venir.
 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Le record de Brigid Kosgei (Source : www.ouest-france.fr)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :