Le ballet à ski, une discipline sportive boudée par les olympiades

Le ballet à ski, une discipline sportive boudée par les olympiades

Aujourd’hui, le ballet à ski se résume à des souvenirs. Pourtant, à une époque c’était un sport très en vogue.

S’inspirant du patinage artistique et de la gymnastique, le ballet à ski est une forme de ski acrobatique qui se présente tout simplement sous forme de ballet exécuté sur des skis. Le concept du sport est très similaire à celui du patinage artistique. Sur fond musical, les skieurs doivent danser sur la neige tout en réalisant des figures, pirouettes, sauts, saltos et autres, tirées du ballet, au cours d'une prestation d'une durée de 90 secondes sur un parcours de ski de 30 mètres de largeur, de 200 mètres de longueur et une pente de 11 à 16 degrés. Les prestations sont notées de la même manière qu’en patinage artistique.

Mais, contrairement au patinage artistique, le ballet à ski n’a pas pu résister longtemps. Apparu dans le courant des années 1970 aux États-Unis, il a connu un peu de popularité durant quelques années avant de finir au placard à cause du manque de soutien des instances olympiques.

Une discipline sportive pas « très convaincante »

En 1986, lorsque la Fédération internationale de ski organise la première édition des championnats du monde de ski acrobatique et artistique à Tignes trois principales disciplines sont au programme : le saut acrobatique, le ski de bosses, le ballet. Le premier titre mondial de ballet masculin revient ainsi à Richard Shabl et, chez les femmes, à Jan Bucher. Ces trois disciplines sont retenues comme sports de démonstration aux  Jeux olympiques d'hiver de 1988.

PUBLICITÉ

Alors que le saut acrobatique et le ski de bosses font un sans faute, le ballet, lui, ne convainc pas le Comité international olympique qui estime que le sport ne dispose d’un réel aspect sportif.

Une seconde chance est donnée au ballet à ski aux JO de 1992, où il est encore intégré en tant que sport de démonstration. Mais la nouvelle tentative n’aboutit à rien. En 1994, on annonce officiellement son retrait définitif du programme olympique. Toutefois, la coupe du monde, organisée à partir de 1980, et les championnats du monde, à partir de 1986, permettent à la discipline de résister pendant quelques années avant de finalement disparaitre avec l’arrêt des deux compétitions, respectivement, en 1998 et en 1999.

Aujourd'hui, le ballet à ski se résume à un souvenir que seuls les vrais amateurs de sports d'hiver connaissent. 

 

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: tahoequarterly.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :