
Le changement de sport, bonne ou mauvaise idée ?
Le changement d'activité physique peut parfois être nécessaire, mais il n'est pas non plus sans conséquences.
Pratiquer une activité physique régulière est essentiel et a de nombreux bienfaits. Mais, pratiquée pendant une très longue période, l'activité peut ne plus avoir d'effets notables. C'est pourquoi de nombreuses personnes changent très souvent d'activité physique. Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas en pratiquant la même activité intensément que l'on peut avoir des résultats probants. Parfois, le changement est nécessaire.
Pourquoi changer de sport ?
En pratiquant la même activité pendant une longue période, l'organisme peut s'habituer à l'effort. Disposant d'une capacité d'adaptation, le muscle est conditionné à force de répéter la même activité. Par conséquent, plus le temps passe plus l'activité en question n'est plus aussi efficace et plus les résultats peuvent stagner. C'est pourquoi il est conseillé de changer d'activité à partir du moment où vous ne constatez plus de progression. Un nouveau sport permet dans ce cas de travailler de manière différente les muscles que l'on vise, ou de solliciter de nouveaux muscles. Vous pouvez soit combiner votre activité avec une autre, soit opter pour un nouveau sport.
Le changement d'activité est également efficace afin d'éviter les blessures d'usure ou encore la fatigue chronique. Sans oublier que c'est en changeant ou diversifiant les sports que l'on peut trouver l'activité qui nous correspond le mieux.
PUBLICITÉ
Le changement de sport, sans conséquences ?
Malgré ses côtés positifs, le changer de sport peut avoir des conséquences. Les troubles intestinaux et les nausées étant les premiers effets indésirables. Le changement peut également causer une fluctuation du poids, dans la plupart des cas une augmentation. Le corps étant habitué à un rythme précis, peut réagir de manière contradictoire face à une nouvelle pratique. À cela, s'ajoutent les courbatures qui sont inévitables lors d'une nouvelle activité ou d'une reprise.
Ces réactions sont toutefois normales et sans réelle gravité. Mais, si certaines d'entre elles persistent, il est conseillé de consulter un médecin
Comment éviter les effets indésirables ?
PUBLICITÉ
Comme vous avez pu le constater, le changement de sport n'est pas dangereux en soi. Mais, certains effets indésirables peuvent apparaitre en réaction aux nouvelles habitudes sportives. C'est pour cela que la transition ne doit pas être brusque et brutale. Il faut commencer progressivement à intégrer la nouvelle pratique dans son quotidien, en ajoutant au fur et à mesure de nouveaux exercices. L'objectif étant de laisser à son corps le temps de s'adapter.
Légende image principale: doctissimo.fr