
Le Chirra, l'ancêtre du hockey au Maroc
Le Maroc est un pays riche en histoires, en cultures, en traditions mais aussi en sports. Des sports atypiques créés et pratiqués exclusivement au sein du pays, et ce depuis plusieurs décennies. Le Chirra en est le parfait exemple.
Qui a dit que le hockey était une spécialité scandinave ? Au Maroc aussi on y joue mais sous une forme un peu plus traditionnelle. C'est ce que l'on appelle le Chirra, un sport typiquement marocain qui date de plusieurs décennies. C'est d'ailleurs une des disciplines les plus anciennes dans le pays. Classés au patrimoine immatériel du Maroc, le Chirra est un sport traditionnel qui s'apparente à du hockey sur gazon.
Le mot "Chirra" vient du mot arabe "cheyer" qui veut dire "lancer" ou "cibler". L'objectif du jeu consiste donc à marquer le plus de buts possibles. Un match dure environ 20 min réparties en deux mi-temps. Au cours de la partie, les participants, chacun muni d'un bâton de bois, doivent rentrer une boule de laine, dome ou une balle en pierre dans le trou. L'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus grand nombre de buts. Le sport peut se jouer de 2 à 10 joueurs mais en général les équipes sont constituées de 5 joueurs chacune.
Le Chirra se joue dans presque tous les coins du Maroc. Il oppose en général les différentes tribus d'une même région. Toutefois, la forme et la manière de jouer peut différer en fonction de chaque endroit. À Rabat par exemple, il existe trois types de Chirra : le Chirra daiâaqui qui se joue en changeant de place afin que les bergers puissent suivre leurs troupeaux, le Chirra garra qui se joue dans une zone délimitée et le Chirra dial l’hofra ou Chirra trou, forme la plus répandue et la plus simple. Dans d'autres régions comme Haha, Sousse, Tiznit, Aguelmou, on creuse un trou au milieu d’un espace réduit.
Plus qu'un jeu sportif, le Chirra est un marqueur de l'histoire du pays, un symbole de diversité et une preuve de la richesse du patrimoine culturel national. Ce n'est d'ailleurs par le seul. Le pays dispose d'un grand héritage en matière de sports traditionnels à l'exemple de la Tbourida, du Aarah ou encore du Ddabli.
PUBLICITÉ
Légende image principale: cuatro.com