Le crossfit, un sport aux multiples vertus

Le crossfit, un sport aux multiples vertus

Le crossfit ou cross fitness, appelé également entrainement croisé, est considéré comme un sport complet puisqu'il regroupe différentes activités physiques comme la gymnastique, l’athlétisme, l’haltérophilie, le cardio et le fitness.

Créé en 1970 par le gymnaste américain Greg Glassman, le crossfit permet de travailler plusieurs facultés à la fois comme l'endurance, la respiration, les muscles, la vitesse, la souplesse et l'équilibre. Il agit sur la totalité des muscles et donc il ne convient pas aux sportifs qui souhaitent gagner de la masse musculaire à des endroits précis. Cependant, il est privilégié par les personnes qui veulent améliorer leur condition physique et surtout leur santé et leur performance.

La séance de crossfit est appelée le WOD crossfit (« Workout Of the Day »). Elle se déroule comme suit :

D'abord, le sportif commence par s’échauffer avant de s'attaquer au skill qui représente les exercices à répéter. Vient ensuite le tour du WOD, qui est un entrainement à haute intensité alternant cardio et force. Finalement, pour reposer son corps, le crossfitter boucle sa séance par le cool down qui consiste en la récupération et l'étirement. Les séances de crossfit proposent des exercices diversifiés et différents à chaque fois. C’est ce qui rend ce sport moins redondant et donc moins démotivant et ennuyant.

La convivialité n'est pas un mot inconnu pour le crossfit. En effet, ce sport se pratique en groupe et permet aux crossfitters de se challenger pour qu’ils arrivent à se dépasser et à explorer leurs capacités et leurs limites.

PUBLICITÉ

Rassurez-vous, ce sport convient à tout le monde. Le niveau d’endurance importe peu puisque les programmes d'entrainement sont adaptés à tous les types de crossfitters, qu'ils soient débutants ou aguerris.

Et cerise sur le gâteau, le crossfit peut être pratiqué partout : en salle de sport ou même chez soi. Pour ce dernier cas, il suffit d’avoir le matériel de base comme une barre de traction, des barres parallèles et quelques haltères.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :