Le "e-sport", un danger pour le sport "traditionnel" ?

Le "e-sport", un danger pour le sport "traditionnel" ?

A l’heure où les jeux vidéos envahissent le quotidien de tout le monde, le sport "traditionnel" est-il en danger ?

Il fut un temps où les jeux vidéos n’étaient faits que pour les plus jeunes. Mais aujourd’hui, petits et grands s’y mettent. Le public s’élargit et l’offre aussi. L’intérêt pour le jeu est devenu tellement important qu’un domaine y a été consacré, ce qu’on appelle le  "e-sport". Discipline à part entière avec des compétitions officielles, l’e-sport en est même devenu un métier pour certains. 

Face à l’essor de la compétition virtuelle, les questions à se poser sont : où se positionne le sport par rapport à tout ça ? Le sport traditionnel est-il en danger ? Les générations futures seront-elles encore intéressées par le « vrai » sport ?

Et bien, nous pouvons dire que si l’e-sport continue sur la même lancée, dans quelques années il peut faire de l’ombre au sport "traditionnel". Un constat relevé même par Peter Moore, PDG du club de football de Liverpool, Peter Moore qui estime que l'e-sport est un grand concurrent du sport "traditionnel". "La prochaine génération jouera à Fortnite ou Apex Legends et sortira-t-elle de sa chambre ? C'est un challenge pour nous (...) Mon père m'a amené à Anfield en 1959, j'avais quatre ans et je suis un Red depuis. Mais mon fils sera peut-être la dernière génération de ma famille à devenir fan de Liverpool de cette façon. Nous devons aller chercher les jeunes et construire des plateformes pertinentes en leur parlant comme on leur parle dans les jeux vidéo", avait-il déclaré lors d’une interview.

Conscients de la situation, beaucoup de clubs et de franchises ont investi le secteur inaugurant pour certains d'entre eux des structures e-sport plus ou moins performantes. Leur objectif : intégrer le monde de l’e-sport pour être en phase avec les évolutions et changements et ne pas en subir les conséquences, mais aussi capter et attirer le jeune public. Parmi les exemples les plus prenants, les deux géants du ballon rond virtuel FIFA, présent sur le marché depuis 1993, et E.football PES qui regroupent un très grand choix de clubs et de stars du football. Deux exemples parmi tant d’autres mais dont le succès traduit l’importance et la place qu’occupe l’e-sport actuellement. Une place de plus en plus grandissante et qui pourrait constituer l'avenir du sport de demain. 

PUBLICITÉ

Dans ce contexte, si le sport "traditionnel" veut assurer sa pérennité, il se doit de s’intéresser à l’e-sport, non pas pour mettre au placard la "vraie" pratique, mais plutôt pour être à jour, se rapprocher de ce domaine virtuel et attirer de nouveaux publics. Le tout dans une logique d'ouverture.

 

 

Légende image principale: futura-sciences.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :