Le football, l'enfant terrible des JO ?

Le football, l'enfant terrible des JO ?

On le sait tous, les Jeux Olympiques sont une des compétitions sportives les plus attendues et les plus importantes. Pourtant, à l'épreuve football, aucune des grandes stars du ballon rond ne répond présente.

C'est une question que vous vous êtes surement déjà posée. Pourquoi aucune star du ballon rond ne participe aux Jeux Olympiques. Et bien on s'est posé la même question. Et voilà la réponse qu'on a pu avoir. La raison derrière cette absence remonte à bien des années. En effet, le football et JO entretiennent depuis très longtemps des relations très conflictuelles. 

L'origine du conflit date de l'entre-deux-guerres et met en exergue l'opposition entre le sport professionnel et le sport amateur. Une opposition qui se traduit en 1930 par une séparation entre la FIFA et le CIO. Alors que l'instance internationale était chargé des JO, l'organisation est léguée au comité olympique après le lancement par la FIFA de la première coupe du monde de football en Uruguay, qui inclut les joueurs professionnels. Le grand succès du Mondial fait de l'ombre aux compétitions olympiques. En effet, la Coupe du monde se développe après la Seconde Guerre mondiale, ce qui conduit beaucoup de nations de l'Europe de l'Ouest, où le professionnalisme est désormais la règle, à délaisser les JO qui, eux, prônent l'amateurisme. Résultat : le football n’est plus présent aux Jeux à partir de 1932. Le Comité olympique regrette le virage du professionnalisme pris par le monde du ballon rond qui s’éloigne de l’esprit des JO privilégiant le sport amateur.

La discipline sera de retour lors de l’édition suivante de 1936. Mais, les participants gardent le statut d'amateur. Règle qui sera effective jusqu’en 1984. Cette année-là, le statut professionnel est admis. Mais, la FIFA impose certaines restrictions :  les joueurs participants d'Europe et d'Amérique du Sud ne doivent pas avoir disputé plus de cinq matches en sélection. Le règlement sera à nouveau modifié en 1992. Désormais, tous les joueurs professionnels de moins de 23 ans ont le droit d'y participer. Plus encore, en 1999, la FIFA impose que les matches de foot disputés dans le cadre des JO depuis 1960 ne soient pas comptés comme des rencontres de sélection nationale. L'instance n'inscrit pas non plus le tournoi olympique dans son calendrier. Tout cela fait que le football olympique n'acquiert pas une certaine notoriété et importance. 

Sans oublier que les JO tombent en général au même moment que la reprise de la majeure partie des championnats européens. Les grands clubs préfèrent donc garder leur jouer pour les préparer à des compétitions plus "importantes".

PUBLICITÉ

Mais, c'est surtout la question de format qui a causé le manque d'intérêt pour le foot olympique. Ce dernier est depuis 1992 la seule discipline olympique à exiger, pour son tournoi hommes, que les athlètes qui participent à la compétition soient âgés de moins de 23 ans. Les pays qualifiés participent donc avec de jeunes joueurs accompagnés par trois joueurs ayant dépassé la limite d’âge. Une règle instituée pour "rajeunir" le football olympique mais aussi pour assurer une meilleure équité. Résultat : les JO sont devenus un moyen de faire connaitre les jeunes talents, les inconnus, les footballeurs qui n'ont pas l'occasion d'être exposés. Mais surtout une occasion de découvrir de nouvelles disciplines, bien loin du football que l'on regarde tout au long de l'année.

Cela n'empêche, plusieurs grandes stars sont déjà passées par les terrains olympiques. Il s'agit notamment de Lionel Messi, médaille d'or en 2008, de Neymar, médaille d'or en 2016, et de Cristiano Ronaldo, médaille de bronze en 1996.

Légende image principale: cnews.fr/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :