
Le frisbee : l’incroyable histoire du moule à gâteau devenu sport international
Un des sports de plage les plus populaires au monde est en réalité inspiré d’un…moule à gâteau. Zoom sur l’origine du frisbee.
Pour créer des choses, les inventeurs recourent parfois à beaucoup d’imagination. Et dans le cas du frisbee, on ne peut que confirmer. Cet engin de jeu à la forme ronde est en réalité inspiré d’un … moule à gâteau. On vous explique.
Dans les années 1940, des étudiants de l’université de Yale s’amusaient à faire des passes avec des moules de tartes venant de la Frisbie Pie Company. Créée par William Russel, cette pâtisserie vendait des tartes dans des moules d’acier de forme ronde. Étant proche de l’université, beaucoup d’étudiant s’y rendaient et après avoir dégusté leur gâteau gardaient le moule pour jouer avec.
Un homme du nom de Walter Frederick Morrison, aidé par Warren Franscioni, eu l’ingénieuse idée de fabriquer des disques en bakélite, un des premiers plastiques fabriqué, en observant les étudiants s’amuser à se lancer les moules à tartes. Il les baptisa « Flying-Saucer ». C’est comme ça que le frisbee est né.
PUBLICITÉ
En 1957, la compagnie californienne de jeux Wham-O lui rachète son invention et la commercialise sous le nom de « Pluto Platter ». Un an plus tard, elle la rebaptise « Frisbee », pour rendre hommage à la Frisbie Pie Company qui a inspiré cette idée. Elle modifie toutefois l’orthographe pour des raisons commerciales de marque déposée.
La même société crée l’Association Internationale de Frisbee, avec ses règles, ses clubs et ses compétitions : le Frisbee de compétition apparaît donc en 1960. 7 ans plus tard, soit en 1967, les élèves de la Columbia High School inventent l’Ultimate, un des sports les plus populaires se jouant au frisbee. Collectif et auto-arbitré, il consiste à amener le disque dans une zone d'en-but situé à l'une des extrémités du terrain.
En 1970, le premier match inter-lycée est organisé. Puis, en 1975, l’Université Yale accueille le premier tournoi d’Ultimate qui implique huit clubs. Le sport gagne en popularité et est importé dans plusieurs pays du monde. En Europe en particulier, et surtout à la fin des années 70, il effectue une percée avec la formation des différentes fédérations de disque nationales et l’organisation de championnats européens, dont la première édition remonte à 1980, et de Mondiaux, à partir de 1983.
PUBLICITÉ
Aujourd’hui, l’Ultimate frisbee est un sport très populaire à l'échelle internationale. Il est pratiqué dans plus de 50 pays. Sa popularité a encore plus augmenté avec le nombre croissant de licenciés et de clubs à travers le monde.
Légende image principale: Source : educalingo.com