
Le hip hop yoga, ou comment ouvrir son chakra avec de la musique urbaine
Faire du yoga en écoutant du Drake ou du 50 cent ? oui, c'est désormais possible avec le hip hop yoga.
D'habitude quand on vous dit yoga, vous pensez directement à musique calme, douce et relaxante. Et bien non, ce n'est pas toujours le cas. Yoga et musique dynamique font parfois bon ménage. Nous vous présentons le hip hop yoga.
Le hip hop yoga, c'est quoi ?
Non ce n'est pas de la danse. Le hip hop yoga est tout simplement du yoga vinyasa. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce dernier est un yoga dynamique, pendant lequel on répète différents mouvements qui nous permettront de faire travailler aussi bien la respiration que les muscles les plus profonds de notre corps. C'est donc dans cette logique que s'inscrit le hip hop yoga. Son principe : enchaîner les postures sur fond de musique hip hop, rap ou R&B. Ce qui apporte inévitablement plus de vivacité. Toutefois, les séances gardent les mêmes principes qu'un cours de yoga normal. En général, on commence par de l'échauffement, une session de respiration pour une connexion corps esprit. Puis, le rythme commence à monter crescendo et la musique devient plus intense. La plupart des mouvements visent à booster et tonifier le corps on retrouvera donc plusieurs postures de gainage-core (renforcement musculaire des abdos et lombaires). La fin de la séance est marqué par une descente en douceur. Elle se termine par environ 5-10 min de relaxation.
Pour qui ?
PUBLICITÉ
L'avantage avec le hip hop yoga c'est que tout le monde peut s'y mettre. Pas besoin d'être danseur ou yogi. Les séances sont aménagées de manière à permettre à tous le monde d'y participer. Elles s'adaptent au niveau de chacun, sans pression. L'essentiel est de suivre de le rythme et de s'en imprégner.
Pourquoi en faire ?
On vous conseille le hip hop yoga pour plusieurs raisons :
- C'est un moyen pour se dépenser tout en s'amusant.
- C'est une bonne alternative pour se mettre au yoga, si le format traditionnel ne vous tente pas.
- Il permet de tonifier les muscles en profondeur.
- La musique dynamique lui donne un côté artistique.
- La fluidité des mouvements permet de s'en imprégner plus facilement.
- C'est un bon moyen pour "démocratiser" la pratique du yoga en le rendant plus accessible à tous.
PUBLICITÉ
Alors si vous avez marre des sports traditionnels et vous voulez tester de nouvelles choses, à vous le hip hop yoga. Namaste !
Légende image principale: concreteplayground.com