Le hockey subaquatique, ou comment taper de la crosse sans respirer

Le hockey subaquatique, ou comment taper de la crosse sans respirer

Combinant les disciplines du hockey classique et de la natation, le hockey subaquatique se joue en apnée. Et est un sport aussi difficile qu'insolite.

Le hockey sur glace ou hockey de rue sont bien connus, mais qu'en est-il du hockey subaquatique ? 
Le hockey subaquatique mêle les disciplines du hockey classique et de la natation. Ce sport, pratiqué en apnée dans une piscine, est aussi physique qu’hors du commun. 

Le hockey subaquatique a le même objectif que le hockey classique : frapper la rondelle avec succès afin qu'elle pénètre dans le but de l'équipe adverse. L’équipe qui marque le plus de buts lors du temps imparti est alors gagnante. Le jeu se déroule totalement sous l'eau et les joueurs doivent rester en apnée jusqu'à ce qu'un but soit marqué. Les joueurs ne peuvent alors refaire surface qu'après le signal de l’arbitre, pour une pause ou une faute.

Semblable au hockey sur glace, chaque équipe est composée de dix joueurs. Six d'entre eux jouent le match sous l'eau, tandis que les quatres autres sont remplaçants et restent en dehors de la piscine. 

En plus de la crosse utilisée pour pousser et frapper la rondelle, les joueurs sont équipés d'un masque, d'un tuba, de protège-oreilles, de palmes, et de gants. Alors que ce sport est essentiellement sans contact, puisqu'il est absolument impossible de communiquer sous l'eau, le jeu peut devenir très tactique. Comme il peut aussi être très difficile et nécessite un effort physique conséquent. Il faut plusieurs années aux joueurs pour perfectionner leurs techniques de hockey sous l'eau, en plus de la capacité à retenir leur souffle pendant de longues périodes. La piscine mesure habituellement environ 25 mètres de long, 12 mètres de large et 2 mètres de profondeur. 

PUBLICITÉ
 

Légende image principale: Hockey subaquatique (ffessm.fr)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :