Le longe-côte, du sport tout en fraicheur

Le longe-côte, du sport tout en fraicheur

Idéal pour l’été, le longe-côte est une activité qui vous permettra de vous dépenser tout en vous amusant.

Qu’est-ce que le longe-côte ?

Comme son nom l’indique, le longe-côte, ou marche aquatique, est un sport qui consiste à longer une côte. Autrement dit, marcher dans la mer immergé jusqu’à la taille ou la poitrine.

Le longe-côte est né en 2005 sur le littoral du nord de la France. C’est un entraineur professionnel d’aviron qui a l’idée de créer ce sport, car il recherchait une activité de renforcement musculaire et cardio-vasculaire sans traumatisme articulaire. Chose à laquelle le longe-côte répond parfaitement. En effet, il fait partie des sports en décharge. En le pratiquant, vous profitez de la pesanteur de l’eau. Ce qui est peu traumatisant pour les articulations.

Comment ça marche ?

PUBLICITÉ

Une séance de longe-côte dure environ entre 45 min et 1h30. Immergés jusqu’au torse, les plongeurs marchent en file indienne derrière le coach, le long d’une côte marine, en enchaînant les mouvements dans l’eau.

Pour ce qui est de l’équipement, vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser une pagaie. Cette dernière participe efficacement à l’équilibre et à la propulsion.  Le port de chaussons aquatiques est également indispensable afin d’éviter le risque de blessure aux pieds.

En hiver, il est conseillé de porter une combinaison néoprène pour éviter tout risque d’hypothermie. En été, un maillot de bain suffit.

Quels bienfaits ?

PUBLICITÉ

Le longe-côte a de nombreux bienfaits. Il permet tout d’abord de protéger le système cardiovasculaire en faisant travailler la cardio, d’améliorer la tension, de diminuer le taux de cholestérol et d’améliorer le diabète ou prévenir son arrivée. 

Le longe-côte est également bon pour les personnes souffrant de rétention d’eau. Il permet un bon drainage des membres inférieurs et améliore le retour veineux. 

C’est aussi un excellent combustible à calories. Vous pouvez en brûler jusqu’à 550 calories par heure. En outre, l’eau et les sels marins permettent de gommer la cellulite et lisser la peau. L’iode marin et l’effet eau fraiche ont également un effet bénéfique sur l’immunité.

Il ne faut pas non plus oublier que le longe-côte se pratique en extérieur. Avantage : il favorise la bonne oxygénation des poumons et des muscles.

PUBLICITÉ

Le longe-côte, aussi simple que ça ?

Le longe-côte est certes un sport accessible à tous, mais il nécessite tout de même un encadrement. Il est déconseillé de partir seul ou entre amis pour le faire. Il faut toujours être accompagné d’un coach. 

En effet, pour faire du longe-côte, il faut d’abord apprendre à marcher à bon rythme et à adopter les bons gestes. Mais il faut surtout connaitre la plage et ses dangers : les courants, les vents et les marées. Chose que seule une personne expérimentée peut maitriser.

Le longe-côte au Maroc ?

PUBLICITÉ

Même s’il n’est pas très populaire au Maroc, le longe-côte se pratique dans quelques clubs. Vous pouvez notamment en trouver à Agadir et dans ses environs.

Légende image principale: normandie-tourisme.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :