Le merchandising sportif ou l'art de multiplier ses revenus

Le merchandising sportif ou l'art de multiplier ses revenus

Depuis plusieurs années, le modèle sportif a changé de perspectives. Nous ne sommes plus dans une approche purement sportive, celle-ci a évolué dans une logique très commerciale en instituant des produits dérivés pour générer des revenus importants. Décrypto du phénomène.

Pour suivre cette évolution, les organisations sportives font recours à de nouveaux concepts et techniques de marketing du sport pour mieux gérer leur business. Nous avons choisi de vous présenter le concept du merchandising sportif, le connaissez vous ? Si la réponse est non, ces lignes sont écrites pour vous.        

Le merchandising sportif, c'est quoi ?

Le merchandising sportif, c’est un peu le paradis des clubs de football surtout en Europe. En effet, la vente de produits dérivés est l’une des plus importantes sources de revenus pour les grands clubs européens avec les droits TV et les recettes de billetterie.

Le merchandising sportif désigne donc l'activité de vente d'articles ou produits à l'image d'une organisation sportive. Il se pratique lors des événements, dans les boutiques de clubs, des fois même à travers la distribution traditionnelle. Les clubs de football en exemple, utilisent cette technique pour accroitre les ventes et la rentabilité des produits ce qui devient en quelque sorte une source d'autofinancement. El là, on peut lier l'élargissement du bénéfice à la performance sportives des clubs. Plus les résultats sont positifs, plus les stores accueillent de nouveaux clients.  

PUBLICITÉ

Grâce au merchandising sportif, ces clubs peuvent se permettre de payer des prix énormes pour rapatrier des joueurs du type de Neymar Jr, Cristiano Ronaldo ou bien David Beckham en 2003. Ici, on déduit que l'importance de ses joueurs est à double dimension, en plus de la performance sur le terrain, il y'a aussi les apports financiers en terme de ventes de produits dérivés portants le nom du club ce augmentera sa visibilité et sa notoriété sur la scène médiatique.

Un club de football, de rugby ou de basketball connaît bien sa population cible, il connaît d’avance les clients qui vont consommer ses produits, ce sont en effet les supporters du club qui se différencient par l’âge, le sexe, le milieu social...Un supporter qui pratique du sport préfère s'offrir un sac avec le logo de l'équipe qu'il supporte au lieu de s'achter un sac d'une marque sportive connue.

Du made in Morocco... 

Au Maroc, c'est souvent le point faible des clubs de la Botola. Dans ce domaine, le Raja apparait néanmoins comme précurseur, puisqu’il a ouvert son premier magasin officiel à Casablanca en 2014. D'autres clubs ont par ailleurs suivi l'exemple, tels que le RSB et l'IRT. et L'OCS en 2017.

PUBLICITÉ

Toutefois, ces clubs il devraient faire face au principal obstacle au développement du merchandising : la contrefaçon. Le marché est miné par la contrefaçon, tout le monde vend n’importe quoi, n'importe quand. Il suffit juste de faire un tour au stade Mohamed VI lors des matchs du Wydad ou ceux du Raja de Casablanca pour percevoir le tas de vendeurs qui s'accaparent la marque des deux clubs.

Les ultras des supporters quant à eux, fabriquent des produits ce qui épargne les clubs d'une grande marge de bénéficie, et se trouvent donc dans la concurrence avec les siens. C’est la désorganisation la plus totale, et là où il y a une désorganisation, il y a un manque à gagner. D’ailleurs, on ne peut même pas calculer ce manque à gagner.

Le bon côté de la chose, c'est que les clubs marocains commencent à prendre conscience de l'importance du merchandising sportif, et font de leur mieux pour fournir des produits à la portée du pouvoir d'achat des consommateurs.

Légende image principale: https://www.ecofoot.fr/juventus-developpement-merchandising-asie-australie-2751/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :