
Le padel, connaissez-vous ?
Avez-vous déjà entendu parler du padel? Ce sport aux curieuses raquettes, qui est plus amusant à deux et dont les pays hispaniques raffolent ?
Avez-vous déjà entendu parler du padel? Ce sport aux curieuses raquettes, qui est plus amusant à deux, et dont les pays hispaniques raffolent ?
Un sport séxagénaire :
Le padel a été créé en 1969 par Enrique Corcuera, homme d’affaires Mexicain, qui voulait profiter des joies du tennis avec sa femme sans pour autant avoir à s'enquiquiner au ramassage de balles. C'est un ami d’Enrique qui décida de réellement conceptualiser le sport, et d'en inventer un terrain officiel et des règles. Le padel fût un franc succès et il s’exporta du Mexique jusqu’en Espagne, en passant par plusieurs pays hispaniques, réunissant plus de 8 millions de joueurs à travers le monde.
À quoi ressemble un terrain de padel ?
Un terrain de padel est un mélange entre un terrain de tennis et un terrain de squash. Il fait 20 mètres de long sur 10 mètres de large et comprend 4 carrés de service et un filet. Le terrain est fermé en fond par un mur de 3 mètres de haut en plus d' 1 mètre de grillage supplémentaire.
En longueur, le terrain est fermé par la suite du mur du fond avec une hauteur de 2 mètres et un grillage de 12 mètres de long.
Le padel dans le monde :
Le padel est encore aujourd'hui un sport très prisé dans les pays hispaniques. En Espagne, le padel est le deuxième sport national après le foot, avec plus de 2 millions de joueurs et amateurs.
Cette année, les meilleurs clubs de padel se sont affrontés à Valence, lors de la 3ème coupe d'Europe, du 24 au 27 octobre. Le Maroc a également participé avec deux équipes masculines et une féminine. Le Maroc a remporté deux épreuves et s'est placé à la 16ème place lors du tournoi.
Une prochaine rencontre de padel est prévue du 15 au 18 novembre à Dakhla pour la Coupe Intercontinentale de padel, qui verra la participation de 5 continents et les 16 plus gros club mondiaux, dont le Maroc.