Le Skateboard : Cette histoire très américaine

Le Skateboard : Cette histoire très américaine

Apparu au milieu du XXème siècle, le skateboard est aujourd'hui présent un peu partout sur la planète. Une diffusion rapide qui a commencé sur la côte ouest des Etats-Unis.

Ainsi, la discipline est d'abord pratiquée par des surfers. Ces derniers tentent de retrouver ce sentiment de glisse sur le bitume quand les conditions dans l'eau sont mauvaises. L'objet reste alors rudimentaire. Pour autant, on observe une véritable effervescence dans les 1960's. En effet, les premières planches sont vendues en 1958 et un premier contest réunit près de 100 athlètes en 1963 en Californie. Le skate se fait même une place au sein de la culture populaire, avec des magazines (The Quaterly Skateboarder) ou des marques de vêtements (Vans).

Cependant, beaucoup considèrent encore ce sport comme une mode. Mais en 1970, il franchit un cap grâce à Frank Nasworth. Cet homme développe les roues en uréthane. Cette invention améliore la sécurité, les sensations et favorise l'essor d'une deuxième génération. Tony Alva, Jay Adams ou Stacy Peralta participent à faire du skate une discipline sérieuse plutôt qu'un simple hobby. De même, à cette période, les skateparks émergent. À la fin des 70's on en dénombre plusieurs centaines aux Etats-Unis. Puis, une autre révolution intervient en 1978 : Alan Gelfand réussit pour la première fois un "Ollie". Cette réalisation entraîne la naissance d'une nouvelle branche : le street skateboarding. 

Dès lors, la pratique s'exporte à travers le monde. Pour preuve, l'Allemagne accueille son championnat national à Munich dès 1978. Néanmoins, à cette phase succède un moment de doute. Ainsi, avec les accidents, les compagnies d'assurance se désengagent. De plus, le manque de professionnalisation empêche de donner un cadre précis. Mais, les choses changent au cours de la deuxième partie des 80's. Grâce à l'initiative d'un média comme Trasher, le skate regagne en popularité. De même, la mise en place d'une fédération américaine (NSA) fournit une direction durable. Qui plus est, le street s'affirme et attire car il offre davantage de possibilités notamment au niveau des figures. 

Quelques compétitions internationales commencent donc à voir le jour. En effet, en Allemagne, Tittus Dittman fonde le Munster Monster Mastership en 1982. Très vite, l'événement rassemble les meilleurs représentants de la planète. À la fin des 80's, des athlètes arrivent à vivre de leur passion. Concurrencé par l'émergence de certaines activités, la skate est toujours parvenu à se renouveler, par exemple grâce aux vidéos et à la digitalisation. La pratique connaît même son avènement définitif à partir du milieu des 90's. Celui-ci est symbolisé par la création des X-Games et confirmé plus récemment avec l'organisation de la Street League Skateboarding.  

PUBLICITÉ

La discipline dispose désormais d'une aura mondiale. Preuve de son irrésistible ascension, en 2021 à Tokyo, elle fêtera son entrée aux Jeux olympiques. De quoi en faire également un sport au potentiel immense pour les années à venir. 
 

Légende image principale: Aujourd'hui les compétitions de skate attirent des milliers de personnes (Source : www.xgames.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :