Le sport, le garant des valeurs sociales

Le sport, le garant des valeurs sociales

Le sport permet de se divertir, de préserver sa santé physique et mentale mais c'est aussi un moyen de promotion et d'inculcation des valeurs sociales.

À l'origine, le sport avait principalement une portée religieuse et mythologique. Il s'agissait d'un ensemble d'épreuves destinées à honorer les dieux dans la Rome Antique ou la Grèce Antique  comme les Jeux olympiques, à Byzance, et dans l'Occident Médiéval avec les joutes. Aujourd'hui, il s'étend bien au-delà de ça.

Nous avons peut-être tendance à l'oublier, mais le sport n'est pas fait que pour le divertissement ou l'entretien de la santé. Il a aussi une fonction régulatrice et éducative puisqu'un de ses principaux objectifs est de promouvoir et d'inculquer des valeurs sociales. Des valeurs qui permettent d'aller de l'avant et d'avoir une société et des citoyens meilleurs. En effet, grâce à son caractère ludique, le sport a le pouvoir d’offrir un cadre adéquat pour l’apprentissage de valeurs et contribue ainsi au développement de toute une société.

Le sport est universel, il réunit des personnes venant de tous les coins de la planète. Des personnes de différentes ethnies, couleurs, religions, cultures, etc. Ces personnes sont contraintes de collaborer, de communiquer ne serait-ce que pour une courte période. De ce fait, la tolérance est une des premières valeurs inculquées par le sport. Les sports collectifs par exemple, apprennent également aux pratiquants, le travail d'équipe, l'inclusion, le respect, la solidarité ou encore la coopération.  Le sport peut également enseigner des valeurs comme l’équité, l'égalité, la discipline,  la persévérance, le courage et l'honnêteté. Sans oublier, qu'il peut être un moyen pour canaliser et contenir des jeunes en situation difficile et leur éviter la débauche. 

Conscients de l'importance du sport et de l'impact qu'il peut avoir, plusieurs organismes ont décidé de lancer des programmes dont l'objectif est de promouvoir les valeurs sociales grâce au sport. C'est le cas notamment de l'UNESCO qui a mis en place les programmes d’Éducation aux Valeurs par le Sport (EVPS). Se basant sur l'apprentissage actif, ces derniers contribuent au développement de la confiance en soi, à l’adoption de modes de vie actifs et sains, ainsi qu’à la compréhension des droits, encourageant ainsi une transition progressive vers l’indépendance de l’âge adulte. 

PUBLICITÉ

Le pouvoir et l'influence de sport vont donc bien au-delà des résultats concrets et palpables des séances. C'est aussi bien un moyen d'éducation, que d'inculcation et d'amélioration de la société. Malheureusement, ce côté a tendance à s'estomper au profit d'autres motivations. Ce qui a rendu le sport ces dernières années un terrain très fertile pour les scandales et les transgressions. 

Légende image principale: ouest-france.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :