Le Tour de France historique de Daniel Teklehaimanot

Le Tour de France historique de Daniel Teklehaimanot

Le Tour de France est le troisième événement sportif le plus regardé au monde. Cette compétition fait la part belle aux affrontements de haute montagne pour conquérir le fameux maillot jaune. Mais en 2015, Daniel Teklehaimanot a aussi marqué à sa manière l'histoire du vélo.

À l'échelle de son pays et de l'Afrique, l'Érythréen présentait déjà un solide palmarès. En témoigne, ses dix titres de champion continental sur route ou sur contre la montre entre 2010 et 2015. Par ailleurs, quelques jours auparavant, il s'était signalé en obtenant le maillot du meilleur grimpeur lors du Critérium du Dauphiné. Mais c'est bien avec la 102ème édition du Tour de France que le coureur va rentrer dans les mémoires du cyclisme mondial. Ainsi, en s'élançant lors du prologue d'Utrecht, l'athlète est devenu le premier Noir africain à prendre part à la plus prestigieuse épreuve de la saison. 

Cependant, ce dernier ne se contenta pas d'une simple participation. En effet, il réussit à se mettre en évidence au cours de la première semaine. Et plus particulièrement le jeudi 9 juillet entre Abbeville et Le Havre. Ainsi, Daniel Teklehaimanot initia une échapée avec deux autres concurrents. Sur son tracée, cette sixième étape comportait trois côtes, comptant pour le Grand Prix de la montagne. Et à chaque fois, le coureur s'arracha pour passer en tête au sommet. Le groupe sera finalement repris, les sprinters se disputant la victoire finale. Mais l'important n'était pas là. En effet, avec ces points, l'athlète membre du team MTN-Qhubeka s'emparait de la mythique tunique à pois. À cette occasion, il devint de nouveau le premier Noir africain à porter un maillot distinctif sur le Tour de France. 103 ans après la première édition, l'Érythréen venait de réaliser un véritable exploit. 

Pendant cinq jours, Daniel Teklehaimanot réalisa son "rêve de gosse". Mais surtout, en ce 9 juillet 2015, il a peut-être posé des fondations pour le futur du cyclisme sur son continent. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Daniel Teklehaimanot célébrant son maillot à pois (Source : www.sports.fr)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :