
Les acrobates marocains. Toute une histoire !
Au Maroc, l'acrobatie est une discipline très marginale. Pourtant, elle a formé de nombreux talents. Certains ont même fait la fierté du Maroc à l'international.
Mohammed Hammich
Mohamed Hammich un des derniers maîtres de l’acrobatie traditionnelle marocaine. Sa longue et prolifique carrière en ont fait une des références en la matière. Il a en outre pris part à de nombreux spectacles, au Maroc et ailleurs, et s’est produit dans les plus prestigieux cirques du monde, notamment le Ringling Bros Circus, le Gerry Carter, le Cirque Krone ou encore le Cirque Billy Smart. Il a même côtoyé des stars de grand calibre telles que Charlie Chaplin, Samy Davis Jr., Dean Martin et Franck Sinatra.
Les frères Messoudi
PUBLICITÉ
Soffien, Karim et Yassin Messoudi ont été découverts par le grand public grâce à l’émission America’s Got Talent. Le trio de frères a réussi à mettre tout le monde d’accord grâce à des performances époustouflantes. Ils n’en étaient cependant pas à leur première. Grâce à leur père, lui aussi acrobate, les frères avaient déjà cumulé de longues années d’expérience. Ils se sont notamment produits dans plusieurs spectacles et numéros de cirque dont Apollo Varieté de Roncalli et le Festival International du Cirque de Massy.
Amal Hammich
Amal Hammich n’est autre que la fille de Mohamed Hammich. Influencée par son père, elle marche sur ses pas et devient, elle aussi, acrobate. Après avoir travaillé au sein du Corona Circus en Allemagne, elle intègre, en 2004, le Groupe Acrobatique de Tanger.
PUBLICITÉ
Amal fait partie des rares femmes acrobates qui ont réussi à s’imposer dans le domaine.
Hammad Benjkiri
Hammad Benjkiri entre dans le monde de l’acrobatie à l’âge de 16 ans. En 2015, il est élu comme meilleur porteur au Maroc lors du concours de l’acrobatie marocaine à Larache. Il intègre plusieurs troupes traditionnelles et travaille dans des cirques en Europe avant d’intégrer le Groupe acrobatique de Tanger début 2016.
PUBLICITÉ
Ali Hassani
Bien que très peu connu, Ali Hassani est un acrobate de renommée internationale. Kidnappé et emmené en Espagne lorsqu’il était enfant, c’est là qu’il intègre le monde de l’acrobatie. Après des années de travail et de spectacles, il quitte l’Espagne pour la Grand-Bretagne. C’est là qu’il crée la troupe marocaine Hassani. Cette dernière réussit à se produire dans les cirques les plus connus d'Angleterre, comme l'hippodrome de Great Yarmouth, le Bell Vue International Circus à Manchester, le London Palladium et le Royal Albert Hall en Grande-Bretagne.
PUBLICITÉ
Ali Hassani lance même son propre cirque en 1979. Même si celui-ci n'a pas fait long feu, il deviendra le premier cirque britannique sans animaux.
Najwa Aarass
Bien qu’elle se soit fait connaitre en tant que joueuse de taekwondo, discipline au sein de laquelle elle remporte de nombreux prix, Najwa Aarass s’intéresse également au spectacle à travers les arts martiaux. La jeune femme a d'ailleurs constitué avec ses partenaires le groupe Dream Demo Team qui crée plusieurs performances spectaculaires. En 2016, elle intègre le Groupe acrobatique de Tanger pour sa création HALKA.
PUBLICITÉ
Légende image principale: rcinet.ca