
Les grandes promesses du kitesurf marocain
Depuis maintenant quelques années, les plages de Dakhla accueillent une étape du GKA Kite World Tour. Cependant, le potentiel du Maroc se prolonge bien au-delà de l'organisation d'événements.
En effet, le pays dispose de nombreux représentants talentueux. Au total, pas moins de quatorze kitesurfers nationaux sont présents au sein du circuit mondial. Parmi eux, Jonas Ouahmid est sans doute l'un des pratiquants les plus prometteurs. Ainsi, à seulement 17 ans, ce dernier a déjà réalisé plusieurs performances formidables. Pour preuve, en 2017, l'adolescent est sacré champion du monde chez les juniors. En finale, il s'impose en obtenant une note de 7.37 à l'aide d'un Hinterberger.
L'année suivante, le jeune athlète brille une nouvelle fois en décrochant le ticket continental qualificatif pour les JO de la jeunesse 2018. À Buenos Aires, même s'il ne monte pas sur un podium, le Marocain prend part à un moment historique puisque pour la première fois, sa discipline est au programme d'une échéance olympique. Par la suite, en 2019, Jonas Ouahmid remporte les Championnats d'Afrique à domicile, sur le spot mythique de Dakhla. Plus largement les représentants nationaux dominent cette compétition de la tête et des épaules en accrochant les quatre premières places grâce à Abdraham Moutaouakil, Yassine Bouceta et Larbi Edderkaoui.
Enfin, le jeune champion du monde est aujourd'hui régulièrement au départ des étapes du GKA Kite Wolrd Tour. S'il n'a pas encore réussi à tirer son épingle du jeu lors des manches les plus importantes du circuit, l'athlète est tout de même parvenu à intégrer le top 20 en 2019. Au regard de leurs récentes prestations, Jonas Ouahmid et l'ensemble des kitesurfers marocains semblent pouvoir viser à l'avenir les sommets de leur discipline.
PUBLICITÉ
Légende image principale: Jonas Ouahmid pourrait accomplir de grands exploits dans les années à venir (Source : www.gkakiteworldtour.com)