Les plus grosses histoires de dopage dans le sport

Les plus grosses histoires de dopage dans le sport

Le dopage est un des fléaux qui ne cessent d’entacher l’image du sport et des sportifs. Et certaines affaires restent marquées à jamais.

L’affaire Armstrong

C’est un des plus gros scandales de l’histoire du dopage. Révélée en 2012 grâce au patron de l'Agence américaine antidopage (USADA), Travis Tygart, cette affaire entraînera la radiation à vie du cycliste Lance Armstrong, vainqueur de sept tours de France, pour s'être dopé durant presque toute sa carrière.

Après avoir nié les accusations pendant une longue période, Armstrong finit par tout avouer sur le plateau d'Oprah Winfrey en janvier 2013.

PUBLICITÉ

Le dopage d’État de la RDA

Entre 1970 et 1989, la République Démocratique Allemande instaure un système de dopage d’État. Elle dope de force près de 10.000 sportifs est-allemands. Les produits utilisés, tels que l’Oral Turinabol, un dérivé de la testostérone, ont eu des conséquences terribles, notamment sur la morphologie des femmes qui s'est masculinisée de manière dangereuse. Les répercussions sur la santé ont aussi été très graves.

En octobre 2007, le Comité olympique allemand indemnise 157 des anciennes victimes de ce dopage d’État.

PUBLICITÉ

L’affaire Festina

En 1998, à trois jours du début du tour de France, le soigneur de l'équipe Festina, Willy Voet, est arrêté par la douane française. Ce qu’elle trouve dans le coffre de sa voiture est choquant : plus de 400 flacons de produits dopants et stupéfiants. Le docteur avouera par la suite le dopage organisé et médicalisé au sein de son équipe, qui sera exclue de la compétition. 

L’affaire Balco

PUBLICITÉ

En 2003, des accusations de dopage tournent autour de certains athlètes suspectés d'utiliser un nouveau produit dopant, la THG, mis au point par le laboratoire Balco, à l’origine nombreuses pratiques dopantes dans le sport. Le scandale fera tomber plusieurs athlètes dont la sprinteuse Marion Jones, qui purgera une peine de six mois de prison pour parjure, et Tim Montgomery, ancien recordman, qui sera suspendu deux ans. La National Football League et la Major League Baseball seront également éclaboussées.

L’affaire Humanplasma

En 2006, lors des Jeux Olympiques de Turin, la police italienne, alertée par le Comité International Olympique (CIO), se rend au chalet des fondeurs et athlètes autrichiens où elle saisit du matériel servant à pratiquer des transfusions sanguines. Trois skieurs de fond et deux biathlètes sont bannis à vie des JO. Deux ans plus tard, la police autrichienne révèle l’implication du laboratoire Humanplasma dans l’affaire. D’après l’enquête, de nombreux athlètes, des fondeurs mais aussi des cyclistes comme le Danois Michael Rasmussen, procédaient à des transfusions sanguines en dehors des horaires d’ouverture.

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: doctissimo.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :