
Les sportifs portant un maillot rouge ont plus de chances de gagner
Si vous pensez que les victoires sportives sont en rapport avec les performances, sachez que c’est aussi une question de …couleur de maillot.
Pour augmenter ses chances de remporter une compétition il faut bien s’entraîner, mais il faut aussi bien choisir… la couleur de son maillot. Une étude réalisée par des chercheurs anglais de l'université de Durham et Plymouth et publiée en 2008 a affirmé que les sportifs portant des maillots rouges auraient plus de chance de gagner que ceux vêtus d’autres couleurs, peu importe le sport pratiqué. Les équipes portant cette couleur remportent 10 % de matchs de plus.
Les chercheurs expliquent ce constat par deux points. Le premier est en rapport avec les effets psychologiques que peut produire la couleur. Le rouge donnerait plus de confiance aux sportifs qui le portent alors que pour les adversaires, cette couleur inspire un sentiment d'agressivité et de domination de la part de leur homologue. Il permet de renvoyer une image de force et d’intimider l’adversaire dès le début. Le deuxième point est également lié aux effets produits pas la couleur, mais cette fois-ci chez les supporters. Ces derniers seraient inconsciemment plus attirés par le rouge et donc soutiendraient davantage les équipes portant du rouge.
À préciser toutefois que l’impact ne peut réellement être effectif que dans le cas d’adversaire ayant des niveaux rapprochés. Si les niveaux sont très différents, la couleur n’aura pas vraiment d’incidence.
En tout cas, nombreux sont les exemples qui peuvent confirmer les résultats de l'étude. Lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 par exemple, 55% des participants aux sports de combat ont gagné avec un équipement rouge. Et on n’oublie pas l’équipe espagnole qui, vêtue de rouge, a remporté successivement l'Euro en juillet 2008, la Coupe du monde en 2010 et de nouveau l'Euro en 2012.
PUBLICITÉ
Alors la prochaine que vous voudrez participer à une compétition, pensez d’abord à la couleur de votre maillot.
Légende image principale: lequipe.fr