
Maurice Tillet, le catcheur qui a inspiré le personnage de shrek
C’était un des catcheurs français les plus en vue à une époque, mais c’est surtout son apparence physique qui a fait parler de lui. Qui était Maurice Tillet, l’homme qui a inspiré le personnage de Shrek ?
En catch, on aime bien les personnages au corps imposant. Et parfois, certains physiques marquent les esprits. C’est notamment le cas de Maurice Tillet. Ce catcheur a pendant une longue période dominé la discipline, non seulement pour ses talents mais aussi pour son physique assez atypique qu’il doit malheureusement à une maladie.
Né en Russie de parents français, Maurice Tillet est un enfant tout à fait normal physiquement. On le surnommait même « l’ange » pour son visage angélique. En 1917, à cause de la révolution russe, sa mère et lui quittent la Russie pour la France. Son père étant déjà mort quand il avait 8 ans.
À l’âge de 20 ans, ses pieds, ses mains et sa tête commencent à gonfler de manière anormale. Le médecin lui diagnostique alors une acromégalie, un trouble hormonal qui provoque la production d'hormones de croissance par l'hypophyse et entraîne par conséquent une prolifération et un épaississement osseux.
PUBLICITÉ
Tillet, qui voulait devenir avocat, finit par laisser tomber son rêve à cause de sa nouvelle apparence physique. Il intègre alors la marine française en tant qu’ingénieur. Il s’essaie aussi au métier d’acteur et joue plusieurs petits rôles dans des films français.
La vie de Tillet change quand il rencontre du lutteur lituanien Karl Pojello. Remarquant l’apparence physique très atypique du Français, Pojello lui propose de devenir à son tour lutteur. C’est ainsi que Maurice Tillet devint lutteur pendant deux ans en Angleterre et en France sous le nom de « The Angel », en référence à son surnom quand il était enfant.
À cause de la deuxième guerre mondiale, Tillet et Pojello s’installent aux Etats-Unis. Cette nouvelle est un franc succès. Le premier combat de Maurice aux États-Unis en tant que « The French Angel » a eu lieu en janvier 1940 au Boston Garden où il a fait sensation. Il est resté invaincu pendant 19 mois consécutifs et a conservé le titre de champion du monde des poids lourds AWA de mai 1940 à mai 1942. Malheureusement, sa séquence a commencé à s'affaiblir vers 1945 alors que sa santé commençait à se détériorer.
Tillet décédera le 4 septembre 1945 à Chicago à cause de sa maladie.
PUBLICITÉ
En raison de son apparence physique, beaucoup de rumeurs soutiennent que Tillet aurait inspiré le personnage de Shrek. Mais DreamWorks n’a jamais confirmé cela.
Légende image principale: betanews.fr