Maux de tête d'effort, quelles causes ?

Maux de tête d'effort, quelles causes ?

Après une séance de sport, on peut parfois ressentir des maux de tête. Pourquoi donc ?

Les personnes qui font du sport sont surement familières aux maux de tête. En effet, bien que ce phénomène ne soit pas très courant, il n’est pas étonnant de voir des sportifs ressentir des douleurs crâniennes après une séance de sport. Ces maux de tête, dits céphalés ou maux de tête d’effort, ne sont toutefois pas normaux ni anodins. Nombreux sont les causes qui peuvent en être à l'origine. 

Il faut tout d’abord savoir que les maux de tête liés à l’activité physique surviennent pendant ou juste après une séance d'entrainement. Ils peuvent se caractériser par des douleurs pulsatiles, similaires à des douleurs de migraines, des deux côtés de la tête et durent entre 5 et 48 heures. Dans les cas les plus extrêmes, ils s’accompagnent de vomissements et de troubles visuels.

Nombreuses sont les causes qui se cachent derrière les maux de tête d’effort. Premièrement, cela peut être en rapport avec la déshydratation. En effet, lorsqu'on est déshydraté, il y a moins de liquide dans l’organisme. Pour pouvoir garder une pression sanguine correcte, une vasoconstriction intracrânienne se mettrait en place, ce qui donnerait lieu à des céphalées.

Les maux de tête peuvent également survenir à cause d’une activité physique trop intense ou d’un manque d’échauffement. Ce dernier par exemple enclencherait un afflux de sang trop important et trop rapide dans vos vaisseaux sanguins. Chose qui entrainerait des maux de tête pendant et après l’effort.

PUBLICITÉ

Troisième cause probable : la chaleur. Le risque de céphalées graves serait plus élevé de 7,5% à chaque augmentation de température.

Une mauvaise posture dans la vie courante, le stress, un faible taux de glycémie ou encore l’altitude, sont également des facteurs susceptibles d'être à l’origine des douleurs crâniennes. 

Vous l’aurez compris, les maux de tête d'effort ne sont pas à prendre à la légère. C'est un signal d'alerte et non une conséquence naturelle de l'entrainement. C’est pourquoi il faut rester vigilant durant la pratique sportive en évitant tout ce qui pourrait vous causer ces maux de tête. N’oubliez donc pas de bien vous hydrater, de manger correctement et assez pour tenir toute la séance, de vous protéger du soleil et surtout de toujours rester à l'écoute de votre corps. 

Légende image principale: danieleesposito.it

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :