
Miruts Yifter, 3 ans de prison pour une médaille de bronze
En 1972, l’athlète éthiopien Miruts Yifter est emprisonné car… il n’a pas remporté de médaille d'or aux Jeux Olympiques de cette année-là.
Ce n’est un secret pour personne. L’Éthiopie est un des pays les plus forts en matière de course de fond. Et dans la plupart des Jeux Olympiques, ses athlètes dominent les podiums. Mais quand certains ont le malheur de perdre, les conséquences peuvent être très graves. C’est notamment le cas de l’athlète éthiopien Miruts Yifter qui a été emprisonné à cause d’une médaille de bronze.
En 1972 à Munich, Miruts Yifter participe pour la première fois aux Jeux Olympiques. Il devait initialement prendre part aux Jeux de Mexico en 1968, mais il n’est finalement pas retenu. L’édition de 1972 à Munich marquera donc sa première compétition olympique. Une première qui ne se terminera pas comme prévu.
L’Éthiopien remporte une médaille de bronze au 10 000 mètres et se qualifie pour la finale du 5 000 mètres. Mais, il rate malheureusement la course car il est arrivé en retard au stade. C’est là que les choses se compliquent. De retour en Éthiopie, Yifter est arrêté et condamné à trois ans de prison. Pourquoi ? Il a trahi son pays en ne remportant pas de médaille d’or. Une peine que l’athlète accepte de purger. El il semblerait même que ce séjour carcéral ait motivé encore plus l’athlète.
Lorsqu’il participe aux Jeux de Moscou en 1980, Miruts Yifter est sacré double médaille d'or au 5 000 et au 10 000 mètres. Avant cela, il avait remporté les médailles d'or 5 km et 10 km aux Jeux panafricains de 1973, et lors des premiers championnats d'Afrique en 1979. Il s’impose sur ces mêmes distances à la Coupe du monde des nations de Düsseldorf (1977), et de Montréal (1979).
PUBLICITÉ
Légende image principale: worldathletics.org