Mohamed Amgoun, le recordman paralympique

Mohamed Amgoun, le recordman paralympique

C'est un des athlètes paralympiques les plus prolifiques du Maroc. Il est l'auteur de plusieurs médailles et records internationaux. Retour sur le parcours de Mohamed Amgoun.

Son handicap ne l'a pas empêché de briller dans le monde de l'athlétisme.  Au contraire, c'est une force qui lui a permis de collectionner les médailles et les records. Mohamed Amgoun est un passionné et il le fait savoir. 

Son parcours international commence en 2012 lors des Jeux Olympiques d'été de Londres. À l'époque, l'athlète de 32 ans, spécialiste du 400 m, fait sa première apparition internationale. Il n'arrive à décrocher que la médaille de bronze mais monte tout de même sur le podium. Quatre ans après, il revient plus fort que jamais pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Là, c'est le jackpot. Il remporte l'or mais établit également un record du monde avec un chrono de 47s15/100è. Comme un record ne suffit pas, il récidive lors des championnats du monde au Qatar en 2015 où il pulvérise le record du monde en 400 m et s'adjuge sur son passage une médaille de bronze en 800 m et une en or en 400 m. La dernière victoire d'Amgoun remonte à 2017 lors des championnats du monde 2017 à Londres. Et là encore, il rafle tout :  une médaille d'or en 400 m, une médaille de bronze en 800 et un nouveau record du monde avec un timing de 46 s 92/100è.

Aujourd'hui, Mohamed Amgoun est un des athlètes paralympiques de la catégorie T13 (malvoyants) les plus prolifiques et les plus talentueux du sport marocain. Malheureusement, le domaine paralympique pâtit encore d'un manque de soutien, d'accompagnement et de visibilité. Ce qui déteint sur ses sportifs, qui malgré leurs efforts et talents se retrouvent  mis de côté au profit de disciplines plus "importantes". Pourtant, c'est ce même domaine qui a formé des athlètes qui ont marqué de leur nom le sport paralympique et porté le drapeau marocain aux plus prestigieuses des compétitions. Déplorable. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: .barlamane.com/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :