Mohammed Hammich, l'acrobatie de père en fils

Mohammed Hammich, l'acrobatie de père en fils

Mohammed Hammich est un des derniers maîtres de l’acrobatie traditionnelle marocaine et une des références dans la discipline. Portrait.

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais dans le monde de l'acrobatie Mohammed Hammich est une réelle légende. Ce Maître d'acrobatie traditionnelle est un des plus anciens au Maroc. Ce sont de nombreuses années d'entrainements, de spectacles et surtout de succès qu'il traîne derrière lui. Un parcours prolifique où le hasard n'y est pour rien.  En effet, si Hammich est aujourd'hui une des références dans la discipline, c'est surtout parce que c'est une affaire de famille.

En effet, faire de l'acrobatie était une évidence pour Mohammed Hammich. Issu d'une célèbre famille d'acrobates qui se transmet cette passion depuis plus de 7 générations, Mohammed découvre la discipline dès son plus jeune âge. Il grandit en voyant ses proches la pratiquer. Il vit dans un milieu où on ne jure que par l'acrobatie. Il ne pouvait donc que s'en imprégner. Petit à petit la passion grandit en lui et avec beaucoup d'entraînement, de persévérance et de travail acharné, il commence à se faire un nom dans le milieu. Mohammed enchaîne les spectacles, que ce soit au Maroc ou à l'étranger. Le Ringling Bros Circus, le Gerry Carter, le Cirque Krone ou encore le Cirque Billy Smart, il se produit dans les plus grands cirques du monde. Il côtoie même de grands noms de la scène artistique internationale dont Charlie Chaplin, Samy Davis Jr., Dean Martin et Franck Sinatra.

Ce long et prolifique chemin vaut à Mohamed Hammich le titre de Maître d'acrobatie et une réputation aussi bien au niveau national qu'international. Mais, pour lui ce n'est pas encore fini. Son grand rêve : redonner plus de valeur à l'acrobatie traditionnelle et en faire un art à part entière. C'est pour cette raison qu'il crée, en 1992, une école d’acrobatie traditionnelle dans sa maison, avec comme objectif : transmettre son savoir-faire aux plus jeunes et donc préparer la relève. Un travail qu'il a d'abord entamé avec ses enfants, Younes, Amal, Mohammed, et plus récemment Ouahib,  tous devenus comédiens–acrobates professionnels et membres du célèbre Groupe Acrobatique de Tanger.

Aujourd'hui, Mohammed Hammich est toujours aussi dévoué à sa cause. C'est un membre très actif du Groupe acrobatique de Tanger au sein duquel il organise et chapeaute de nombreux projets mettant à profit ses longues années d'expérience. Un travail acharné pour ce Maître qui s'est donné, et se donne encore, corps et âme pour former et sensibiliser les plus jeunes mais surtout pour préserver cette discipline si chère à son cœur.

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: http://groupeacrobatiquedetanger.fr/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :