Mondial 1970 : une édition qui a marqué l'histoire footballistique du Maroc

Mondial 1970 : une édition qui a marqué l'histoire footballistique du Maroc

Le Maroc a pris part à de nombreuses Coupes du monde de football, mais celle de 1970 restera emblématique.

En 1970, le Maroc participait à la Coupe du monde de football. Une participation qui marquera l’histoire footballistique nationale puisque ce sera le premier pays de l'Afrique décolonisée à disputer le Mondial à Mexico et le deuxième pays africain à y concourir après l’Égypte en 1934.

Plus encore, cette participation a été la première après un boycott par les pays africains des phases qualificatives à la Coupe du monde 1966. Ces derniers avaient décidé de ne pas y prendre part en raison d’une décision injuste de la FIFA qui ne réservait qu’une unique place en Coupe du monde à trois confédérations réunies : l’Asie, l’Afrique et l'Océanie. L’organisme finira par reconsidérer sa décision. Ce qui permettra au Maroc de participer - à la suite d’une période interminable de qualifications qui se prolongèrent de novembre 1968 à novembre 1969 - au Mondial 1970, le plus emblématique de son histoire footballistique.

C'est ainsi qu'après trente-six ans d’absence et six éditions ratées, l’Afrique est enfin présente dans un Mondial. Malheureusement, la joie est de courte durée. Le Maroc se retrouve dans un groupe composé de la RFA, finaliste de l’édition précédente, du Pérou, premier de sa zone, et de la Bulgarie, quart de finaliste du dernier Euro. Pas de chance. 

Le 3 juin 1970 à 16 h commencent donc les rencontres des poules. L’équipe Marocaine affronte tout d'abord sa bête noire : la RFA. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en matches amicaux à deux reprises, et à chaque fois les nationaux en sont sortis vaincus à plate couture (respectivement 4-1 et 5-1). Mais, cette fois-ci, coup de théâtre. Les lions de l’Atlas ouvrent le score à la 21e minute grâce à Mohamed Houmane. À quelques pas du 2-0, les Marocains ne parviennent cependant pas à tenir tête et se font doubler par les Allemands qui remportent la rencontre 2-1.

PUBLICITÉ

Le scénario se répète avec le Pérou contre qui le Maroc s’incline 3-0, dont deux buts signés, Teófilo Cubillas, la star de la sélection péruvienne. Le match nul contre la Bulgarie (1-1) ne permettra pas de remettre les pendules à l’heure. Malgré un but signé Ghazouani, qui a offert au Maroc son premier point en Coupe du monde, le chemin des Lions de l’Atlas s'arrête avec au compteur leur premier et dernier point. 

Toutefois, même s’il n’a pas fait long feu, le Maroc a pu grâce au Mondial de 1970, et surtout à la confrontation contre la très forte RFA, de signer son premier grand succès footballistique.

 

Légende image principale: lematin.ma

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :