
Nacer Ibn Abdeljalil, le premier marocain sur le toit du monde
Les pages blanches du sport sont complétées chaque jour grâce à des athlètes courageux et téméraires. L'une des plus belles histoires de l'alpinisme marocain a été écrite le 19 mai 2013.
Les exploits sont parfois réalisés sur un geste, une course ou un match. Celui de Nacer Ibn Abdeljalil a duré au moins 30 jours. En effet, un mois, c'est environ le temps nécessaire pour grimper l'Everest. Cette performance historique a même commencé bien avant les premières pentes. En effet, un tel voyage implique de dénicher des sponsors ainsi qu'une préparation particulière. En Écosse ou en France, cette dernière s'était étendue sur plusieurs semaines.
Puis, Nacer Ibn Abdeljalil arrive à Katmandou au milieu du mois d'avril. Ce moment marque le début d'une longue période d'acclimatation. Trois semaines pendant lesquelles l'alpiniste multiplie les aller-retours entre le camp de base et les spots intermédiaires. Une adaptation fondamentale tant la montagne peut se révéler exigeante. En témoigne son malaise pour cause de déshydratation au cours des premiers jours.
L'ascension finale peut ensuite commencer. Et malgré quelques problèmes d'oxygène dans les dernières rampes, Nacer Ibn Abdeljalil s'est accroché pour atteindre son rêve. Un modèle de persévérance. Le drapeau marocain a lui été planté sur le toit du monde pour la première fois. Cet accomplissement fut un véritable vecteur de vocations. Depuis, de nombreux représentants nationaux ont tenté leur chance. Donnant lieu à d'autres performances fantastiques. Ou comment des exploits individuels font naître des dynamiques collectives. La magie du sport tout simplement.
PUBLICITÉ
Légende image principale: Nacer Ibn Abdeljalil, en haut de l'Everest (Source : www.psychologiesport.fr)