
Portrait : Qui est Nawal El Moutawakel ?
Véritable star au Maroc, Nawal El Moutawakel a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du sport marocain.
Elle est la première femme marocaine, arabe, africaine et musulmane à remporter une médaille d’or olympique, lors de l’épreuve des 400 m haies des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Sportive à succès, elle est aussi une politicienne de grande emblématique.
Nawal El Moutawakel est née le 15 avril 1962 à Casablanca, au Maroc. En 1978, elle commence une carrière sportive. Suite aux conseils de son entraîneur, Jean-François Coquand, la Marocaine se spécialiste sur le 400 m haies. Elle remporte ses deux premières médailles sur le plan international, en 1982. Nawal el Moutawakel s’adjuge deux médailles d'or lors des championnats d’Afrique en Egypte, sur 100 m haies et 400 m haies. En 1984, la native de Casablanca écrit l’histoire des Jeux olympiques. En effet, elle devient la première femme arabe, africaine et musulmane à remporter une médaille d'or olympique à Los Angeles, les premiers de l'histoire à comprendre le 400 mètres haies féminines. La Marocaine devance l'Américaine Judi Brown et la Roumaine Cristina Cojocaru, et en même temps, elle améliore le record d'Afrique en 54 s 61. Par la suite, Nawal El Moutawakel remporte deux médiales aux championnats d’Afrique de 1984 et de 1985.
Suite à cette riche carrière et après des études universitaires en éducation physique aux Etats-Unis, Nawal el Moutawakel entame une carrière d'entraîneur après avoir obtenu son diplôme. En 1995, elle est élue membre du comité exécutif de la Fédération Internationale d’Athlétisme Amateur. En 1998, elle devient membre de la Comité international olympique (CIO). En août, Nawal El Moutawakel est nommée secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires sociales chargée de la jeunesse et des sports par le Roi Hassan II, poste qu'elle a occupé jusqu'en mars 1998. Elle est par suite nommée ministre de la Jeunesse et des Sports sous le gouvernement d'Abbas El Fassi, le 15 octobre 2007, poste qu’elle a occupé jusqu’au 29 juillet 2009. Lors des élections législatives de 2016, elle est élue comme représentante de la circonscription nationale sur la liste des femmes.
Nawal el Moutawakel a reçu de nombreuses de distinctions dont le mérite national (ordre exceptionnel) décerné par le roi Hassan II du Maroc (1983), Chevalier de l'ordre national du Lion décerné par le président du Sénégal Abdou Diouf (1998). En 2015, elle est décorée de la Légion d'honneur par le président de la République française, François Hollande, entre autres distinctions.