
Pour de meilleures performances, faites du sport en musique
Rares sont les personnes qui peuvent envisager une séance de sport sans musique. Beaucoup avancent même que cela aurait un effet miraculeux sur leurs performances.
Pour une séance de sport, il faut une tenue, de l'eau, des baskets et bien évidemment de la bonne musique. Oui, car pour la plupart des personnes, faire du sport en musique est essentiel pour la motivation.
Musique et performances sportives, quel rapport ?
Cela a été prouvé scientifiquement : la musique permet d'améliorer les performances sportives. Selon une étude menée à l'université de Brunel en Angleterre sur 20 hommes de 20 ans courant le 400 mètres au sprint intitulée (The effects of synchronous music on 400-m sprint performance, D. Stuart, Simpson, I. Costas, Karageorghis, 2006), la musique agirait favorablement sur les performances des coureurs en améliorant notamment les capacités psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et en réduisant la sensation de fatigue. Dans une autre expérience, menée au Japon cette fois-ci, sur un groupe de 16 femmes âgées de 43 à 57 ans pratiquant le "step" (The effects of music on mood during bench stepping exercise, Y. Hayakawa, H. Miki, K. Takada, K. Tanaka, 2000), des chercheurs ont avancé que les femmes écoutant de la musique aérobic ou des chansons traditionnelles japonaises disaient ressentir nettement moins de fatigue que lorsque l'exercice est pratiqué sans musique.
L’association scientifique du sport et de l’exercice physique de Grande-Bretagne (BASES) s'est également prononcée sur le sujet. Faisant la synthèse de plusieurs études, elle a pu constater que musique et motivation étaient intimement liées. La musique aurait comme un effet dopant pour le sportif qui, en l'écoutant, ressentirait moins de fatigue liée par l'exercice. Ce qui stimulerait son endurance, son énergie et sa force. Cet effet est encore plus important si la musique est synchronisée avec les mouvements. Par exemple marcher en rythme sur une musique diminuerait l’épuisement de 15 %.
PUBLICITÉ
Écouter de la musique permettrait également de diminuer les sensations de malaise qui découlent de l'activité physique et de favoriser la concentration et à la préparation mentale.
Une explication scientifique
La musique agit directement sur le système nerveux qui en réaction à cela produit de la dopamine, hormone lié au plaisir et à la satisfaction, et de l’endorphine, hormones réputées pour calmer et soulager les douleurs. La musique réduit également le taux de cortisol, hormone corticostéroïde responsable du stress. D'où l'idée très courante, et vraie, qu'écouter de la musique permet d'améliorer la bonne humeur et réduire la mauvaise humeur. Un constat confirmé par les travaux du chercheur Anglais Costas Karageorghis.
Quelle musique choisir ?
PUBLICITÉ
En général, il est conseillé d'opter pour des musiques rythmées qui viendront booster votre motivation et réduiront votre sensation de fatigue. Une musique douce, quant à elle, aura plus tendance à vous relaxer, à réduire votre stress et à favoriser votre concentration.
Mais, là encore, tout dépend des préférences de chacun. Si vous vous sentez plus motivé en écoutant du Mozart ou du Beethoven, ne vous privez pas. L'essentiel est de choisir un son qu'on apprécie afin de ressentir les effets positifs de la musique.
Alors la prochaine fois que vous allez à la salle de sport, n'oubliez pas votre casque !
PUBLICITÉ
Légende image principale: carnetdesportive.com