
Pour préserver notre planète, place aux vêtements de sport écologiques
A l'heure où la question écologique bat son plein, le débat commence à se tourner vers les vêtements de sport "éco-responsables".
Ce n'est un secret pour personne. La planète va mal. Et c'est en grande partie à cause de l'Homme. Les voitures, les usines, les déchets, et certaines mauvaises habitudes, portent atteinte à mère nature. Et au cas où vous ne le saviez pas, les vêtements aussi sont polluants, surtout lorsqu'il s'agit de tenues sportives. En effet, pour assurer confort et efficacité et répondre aux exigences de chaque sport, les vêtements sont majoritairement constitués de matières synthétiques et non biodégradables, comme le polyester, le polyamide, l'élasthanne et le nylon, et subissent de nombreux traitements chimiques. À cela s'ajoute deux autres problèmes : un, la plupart des marques optent pour de la sous-traitance, en l'occurrence dans des pays dont la main-d'œuvre est moins couteuse. Par conséquent, le transport de la marchandise a également son impact sur la planète. Deux, lavés régulièrement, ces vêtements libèrent des microparticules de plastique qui partent tout droit dans les océans. Ces éléments combinés, nous nous retrouvons avec un bon cocktail de polluants.
C'est pourquoi la tendance est aujourd'hui aux vêtements éco-responsables. Et si au Maroc le problème n'est pas encore d'actualité, dans d'autres pays le marché "vert" commence à s'étendre de plus en plus. Dans le milieu sportif en particulier, beaucoup de marques ont suivi cette direction. Leu promesse : des vêtements beaux, confortables mais surtout "eco-friendly". Entre sac à dos sans PVC, t-shirt sans matières toxiques ou encore des baskets conçues avec des matières biodégradables, les produits éthiques et responsables se font nombreux. Parmi les marques s'ayant mise au "green", on retrouve Organic Basics. Cette marque danoise propose des vêtements à la composition très "saines" à base de nylon recyclé sans pour autant lésiner sur le design. Et point fort de la marque : leurs leggings et brassières sont équipés de la technologie SilverTech (les vêtements sont traités de manière à éliminer 99,99% des bactéries). Par conséquent, moins d'odeur et donc moins de lavages. La marque Gaya Skin propose également des gammes éthiques en matières 100% recyclés et produites en circuit court. Elle a également mis en place Repack, un emballage réutilisable. À ses marques s'ajoutent d'autres comme Pact qui confectionne des gammes végan et en coton bio, NOSC, spécialisée dans les sports de montagne, Veja, précurseurs des baskets écologiques, ou encore Icebreaker.
Si ces marques commencent petit à petit à prendre du terrain, elles doivent en revanche faire face au Green washing. Une procédé grâce auquel certaines marques se prônent "éthiques et éco-responsables" alors qu'elles ne le sont pas vraiment. Pour cette raison, il faut être vigilant durant vos achats. De la composition, à la traçabilité, au lieu de production, tout doit être passé au crible. Un travail de longue haleine certes, mais c'est le prix à payer si l'on veut préserver notre écosystème.
PUBLICITÉ
Légende image principale: iznowgood.com