Pourquoi le comptage des points au tennis est-il si particulier ?

Pourquoi le comptage des points au tennis est-il si particulier ?

Vous l’avez surement déjà remarqué, le comptage des points au tennis est très bizarre. 0, 15, 30, 40, comment expliquer ce système ?

C’est une des choses qui font la particularité du tennis : le comptage des points. En effet, si la plupart des sports se basent sur un système simple suivant une suite logique, au tennis les choses sont un peu plus compliquées. On commence à 0 pour atteindre 15 puis 30 avant d’arriver à 40. Ce qui semble ne suivre aucune logique s’inspire d’un sport très ancien.  

Il faut savoir que le tennis est le descendant du jeu de paume, un ancien jeu de balle qui remonte au XVI siècle. Ce jeu se faisait toutefois sans raquette et nécessitait deux joueurs au minimum.

À l’origine, le décompte s’y faisait de manière logique (1, 2, 3, etc), mais une nouvelle version s’est alors développée dans laquelle on associait au comptage classique une notion de gain de terrain.

Ainsi, plus les joueurs inscrivaient des points, plus ils se rapprochaient du filet, qui était loin de 60 pieds. Quand un joueur gagnait un point, il avançait de 15 pieds depuis le fond du terrain. S’il gagnait à nouveau un point, il avançait encore de 15 pieds, ce qui faisait au total 30 pieds. Le troisième point gagné lui permettait de se rapprocher de 10 pieds seulement pour ne pas être trop proche du filet. Ce qui faisait 40 pieds. À partir de cette distance, le joueur disposait d’un « avantage ».

PUBLICITÉ

Ce système a été repris en tennis et c'est ce qui a donné lieu à ce comptage très particulier qui caractérise le sport. 

 

 

Légende image principale: vl-media.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :