Pourquoi le Royaume-Uni dispose-t-il de plusieurs équipes de football ?

Pourquoi le Royaume-Uni dispose-t-il de plusieurs équipes de football ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le Royaume-Uni n'a pas une équipe nationale de football ? La réponse ci-dessous.

Vous l’avez surement déjà remarqué : au football, lors des compétitions internationales, il n’y a pas d’équipe pour représenter le Royaume-Uni. Le pays dispose plutôt de plusieurs équipes représentant chacune ses différentes nations : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Pourquoi donc cette division ?

Pour y répondre, il faut revenir à l’histoire du football. Il faut savoir que ce sont les Britanniques qui inventèrent ce sport à la fin du XIXe siècle. Le pays possède d’ailleurs les 4 fédérations les plus anciennes de la discipline : The Football Association (Angleterre) datant de 1863, The Scottish Football Association fondée en 1873, The Football Association of Wales née en 1876 et The Irish Football Association créée en 1880.

Puisqu'ils étaient les instigateurs de ce sport, les Britanniques accumulèrent, avec le temps, beaucoup d’expérience, mais surtout beaucoup de poids dans le domaine. Et, lorsque la FIFA vit le jour en 1904, les équipes d’Angleterre, d’Écosse, du pays de Galles et d’Irlande furent considérées comme trop fortes pour être réunies. Même chose pour les fédérations, perçues comme trop puissantes et indépendantes pour être combinées. C’est donc comme ça que la séparation a eu lieu.

À une époque, on essaya tout de même de fusionner les équipes. Mais cette fois-ci ce sont les concernés qui s’y opposèrent. Après la Seconde Guerre mondiale, la fédération internationale de football décida que, comme le Royaume-Uni était une nation, le pays devait disposer d’une seule et même équipe. L’objectif était d’éviter l’incident de 1950, quand un différend entre la Ligue nord-américaine de football et l’American Soccer League entraîna deux équipes américaines en compétition pour la même Coupe du monde en 1950. Mais les quatre fédérations s'opposèrent à la décision, justifiant leur position par la nécessité de préserver l’identité nationale de chaque équipe.

PUBLICITÉ

Toutefois, exception en 2012, lors des JO de Londres, une sélection britannique fût créée avec des Anglais et quelques joueurs gallois.

 

Légende image principale: letemps.ch

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :