Pourquoi le rugby est-il boudé par les JO ?

Pourquoi le rugby est-il boudé par les JO ?

Les Jeux Olympiques regroupent de nombreux sports et disciplines, mais pas de rugby. Pourquoi donc ?

Chaque quatre ans, les Jeux Olympiques sont organisées. Et à chaque édition de nombreux sport sont en compétition. Mais à chaque fois, le rugby est absent de la liste. Pourquoi ? Et bien on peut dire que c’est à cause des Français et des Américains.

Il faut savoir qu’à une certaine période, le rugby faisait partie du programme des Jeux Olympiques. C’est précisément en 1900 lors des Jeux de Paris que le sport fait sa première apparition. Il restera au programme pour les trois éditions suivantes : 1908, 1920 et 1924. C'est au cours de cette dernière édition que tout va changer.

En effet, lors de la finale opposant la France aux États-Unis, les choses se compliquent. Le match se transforme en vrai combat entre les deux équipes. Des fautes très graves et des violences sans précédent sont constatées. À la fin du match, l'international français Allan Muhr résume ce qui s’est passé en une phrase qui deviendra par la suite très célèbre : « C'est ce qu'on peut faire de mieux sans couteaux ni revolvers ».

Face au carnage, qui ne correspond en rien aux valeurs véhiculées par la compétition, le Comité International Olympique (CIO) décide finalement de supprimer le rugby du programme.

PUBLICITÉ

Un nouvel argument est toutefois venu s’ajouter au premier. Le CIO justifie sa position par l’incompatibilité du sport avec la compétition olympique. En effet, il serait difficile qu'un tournoi de rugby se tienne sur une durée de deux semaines. Le temps de la compétition étant très court pour qu'il soit adapté au sport.

De nombreuses tentatives ont été entreprises pour réintégrer le sport au programme olympique, mais en vain. À l'occasion des JO de 2012, la fédération internationale de rugby (IRB) avait même proposé le rugby à VII comme alternative, mais la suggestion n'a pas obtenu les votes nécessaires pour intégrer le programme. 

Légende image principale: lepape-info.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :