
Pourquoi les Italiens jouent-ils en bleu ?
Le drapeau italien contient du vert, du blanc et du rouge mais pas de bleu. Pourtant, toutes les équipes nationales portent cette couleur. Pourquoi donc ?
D’habitude les équipes de sport jouent avec des maillots qui rappellent les couleurs de leur drapeau national, mais pas l’Italie. Alors que leur drapeau contient du vert, du blanc et du rouge, les sportifs portent… du bleu. L’équipe de football italienne est même surnommée « Squadra Azzurra », qui signifie « équipe bleue ». Mais pourquoi donc ce choix ?
Et bien pour expliquer cela, un retour en arrière s’impose. Il faut d’abord savoir qu’à une époque l’équipe de football italienne jouait en blanc. La première fois qu’elle portera du bleu remonte à 1911 lors d’une rencontre face à la Hongrie. La fédération italienne de football a décidé d'adopter cette couleur en hommage à la Maison de Savoie, celle de Victor-Emmanuel II, devenu en 1861 le premier roi de l’Italie unifiée. La Maison avait comme couleur symbolique le bleu. D’ailleurs, la couleur était même présente sur le drapeau du royaume d'Italie entre 1861 et 1946.
Depuis cette date, l’équipe de football italienne porte un maillot bleu. Ce qui lui vaut d’ailleurs le fameux surnom de « Squadra Azzurra ». Le football est ensuite imité par de nombreux autres sports comme le rugby, le basket ou encore l’athlétisme qui choisissent eux-aussi de porter la même couleur. Aujourd’hui, toutes les équipes nationales d’Italie sont en bleu.
PUBLICITÉ
Légende image principale: onzemondial.com