Pourquoi les JO sont-ils représentés par cinq anneaux de couleurs différentes ?

Pourquoi les JO sont-ils représentés par cinq anneaux de couleurs différentes ?

Les Jeux Olympiques sont toujours symbolisés par cinq anneaux enlacés de couleurs différentes. Pourquoi ?

Depuis qu’on les connait, les Jeux Olympiques sont représentés par cinq anneaux enlacés de couleurs différentes. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé d’où venez ce signe ? Et bien nous si. On vous répond.

Créé en 1913 par le Baron Pierre de Coubertin, le drapeau olympique a été présenté pour la première fois en 1914 au cours de la 17e session du Comité International Olympique tenue à la Sorbonne à l'occasion du Congrès olympique commémorant le 20e anniversaire du rétablissement des Jeux Olympiques et de la création du Comité International Olympique, le 23 juin 1894. Toutefois, après l’annulation des Jeux de 1916 à cause de la première guerre mondiale, le drapeau n’est officiellement présenté qu’en 1920 aux Jeux d’Anvers. Il est blanc et contient cinq anneaux enlacés de cinq couleurs différentes : bleu, jaune, noir, vert et rouge.

Les cinq anneaux font référence aux cinq continents du monde, tous unis par l’olympisme. Et contrairement à ce que certaines sources peuvent véhiculer, les couleurs ne représentent pas chacune un continent (le bleu  pour l’Europe, le noir pour l’Afrique, le jaune pour l’Asie, le vert pour l’Océanie et le rouge l’Amérique), mais elles reproduisent, avec le fond blanc du drapeau olympique, les couleurs des drapeaux nationaux des différents pays du monde.

PUBLICITÉ

Pour le Baron de Coubertin, c’était une manière pour que chaque nation puisse s'y reconnaitre et s’y associer, mais aussi pour souligner l’universalité du sport et de l’olympisme en particulier. Comme le confirme la Règle 8 de la charte olympique « Le symbole olympique exprime l’activité du Mouvement olympique et représente l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques ». 

 

 

 

PUBLICITÉ

Légende image principale: leparisien.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :