Pratique sportive : vecteur d'insertion sociale des personnes à mobilité réduite ?

Pratique sportive : vecteur d'insertion sociale des personnes à mobilité réduite ?

Le Maroc compte environ 1.7 million de personnes à mobilité réduite, soit 5,1% de la population marocaine selon le Haut Commissariat de Plan. Le sport pourrait-il un facteur d'intégration sociale pour ces personnes ?

Le sport, phénomène social ? 

 

Dans le corps social, le sport peut être considéré comme un révélateur symbolique de l'importance du sujet des personnes à mobilité réduite. 

Toutefois, le sport moderne est devenu un facteur de lien social qui permet la constitution du sentiment d'appartenance à la même société, il est indispensable pour faire corps. C'est ce que l'on appelle aujourd'hui le vivre ensemble. 

PUBLICITÉ

Le sport évoquait ainsi le rôle qu'il peut jouer en termes de lutte contre tout mécanisme d'exclusion social des personnes handicapées. Et par là, il permet le partage des valeurs, émotions mais aussi les responsabilités. 

 

Pratique récente sur un idéale d'égalité 

 

PUBLICITÉ

Au Maroc, l'histoire du handisport remonte le sport aux années 80. Les centres de réhabilitation et rééducation visaient l'intégration sociale des enfants atteints du syndrome du Wood ( trisomique), et ce, à travers l'utilisation des techniques de psychomotricité. (Méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle étudie les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement). 

Par ailleurs, plusieurs associations ont été créées notamment à Casablanca, Rabat et Marrakech. C'est de là où l'idée de création d'une fédération handisport à germé.

L'année 1984 a marqué la scène sportive marocaine avec création de la Fédération Royale Marocaine des sports pour personnes handicapées ( FRMSPH) sous le tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Depuis, la fédération est chargée de gestion et du développement du para-sport au sein du Royaume. 

PUBLICITÉ

La fédération s'est structurée de manière distincte en fonction du type de déficiences sur le principe d’égalité formelle, celle du droit, vue ici comme un des leviers structurants du lien social. De ce point de vue, le sport pour les personnes en situation de handicap apparaît comme un vecteur d’intégration où l’égalité est un des leviers structurants du lien social.

 

L'enjeu de l'intégration par le sport 

 

PUBLICITÉ

L'intégration des sportifs marocains doit être pensée comme un processus qui se construit pas à pas. 

Avec les valeurs de partage, de citoyenneté et de consolidation du lien social que véhicule le sport, l'intégration par le sport est désormais un sujet qui fait partie des plans politiques sociales et éducatifs. Il faute juste s'assurer que cette pratique conduit à l'acceptation et à la reconnaissance de ces sportifs comme individu et comme personnes. 

Le processus d'intégration engage donc une dynamique de transformation, sans laquelle rien n'est possible, processus qui doit toucher autant les structures que les individus. 

 

PUBLICITÉ

Médiatisation du handisport ? 

 

Les médias locaux essaient de vulgariser la pratique sportive chez les sportifs en situation de handicap. 

Proclamer nos champions du handisport qui participent aux compétitions internationales est un devoir des journalistes sportifs qui sont aussi concernés par la promotion et le développement du secteur. 

PUBLICITÉ

L'équipe d'Outdooors, est consciente de l'importance du rôle des médias dans l'intégration par le sport. C'est la raison pour laquelle nous déployons tous les moyens qui s'offrent à nous pour faire connaître nos sportifs à mobilité réduite et valoriser leur performance à l'échelle nationale et internationale. 

 

 

Légende image principale: https://www.marochandisport.ma/index.php/sports

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :