
Qualification JO Tokyo 2021 : où en est le Maroc ?
A l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo 2021, il convient de faire le point sur l’état de la qualification marocaine.
Les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 approchent à grands pas. La compétition qui devait avoir lieu en 2020 a été reportée pour 2021 à cause de la crise pandémique. Elle aura lieu du 23 juillet au 09 aout 2021. Plus que quelques mois donc avant la grande messe à laquelle le Maroc prendra part. Ce qui nous mène à la question du jour : où en sont les qualifications marocaines ?
Selon un rapport publié ce lundi par le Comité National Olympique Marocain (CNOM), le Maroc est jusqu’à présent qualifié dans 9 disciplines sportives. Ainsi, le pays sera-t-il représenté par 13 sportifs en athlétisme, 1 en aviron, 7 en boxe, 2 en Canoë-kayak, 1 en cyclisme, 5 en sports équestres, 1 en surf, 3 en Taekwondo et 1 en tir sportif.
Parmi ces sportifs, nous retrouvons Ramzi Boukhiam qui a été le premier Marocain et le seul surfeur à se qualifier pour les JO de Tokyo 2021. À ses côtés, Ibtissam Marihi qui représentera le Maroc en tir sportif et Sarah Fraincart dont la spécialité est l’aviron. En sports équestres, le pays sera représenté par une équipe de saut d’obstacles constituée d'Abdelkebir Ouaddar, de Ghali Boukaa, d'Ali Al Ahrach et de Samy Colman. C'est ainsi la première fois de l'histoire du saut d'obstacles marocain qu'une équipe est qualifiée pour les Jeux Olympiques. Le Royaume a également été qualifié en individuel pour les épreuves de dressage.
Dans la liste également, trois nouveaux noms ont récemment été ajoutés. Il s'agit de Mathis Soudi et de Célia Jodar en kayak slalom, qui ont obtenu la place qualificative africaine suite à la compétition internationale tenue les 20 et 21 mars 2021 en Espagne, et de Mohamed Hamout en boxe qui s'est qualifié grâce à son classement international suite à l’annulation de l’épreuve de qualification mondiale.
PUBLICITÉ
La liste n’est toutefois pas définitive étant donné que plusieurs autres disciplines sont toujours en lice : le beach volley, l’escrime, le judo, le karaté, la lutte, l’haltérophilie, le golf, la natation, le skateboard et le triathlon. Dans ce sens, et toujours selon le rapport du CNOM, l’escrimeur Houssam El Kord serait le prochain sur la liste des qualifications grâce à sa performance lors de la coupe du Monde disputée à Kazan du 19 au 21 mars 2021.
Jusqu'à aujourd'hui, rien n'est encore joué. Les compétitions et les qualifications sont toujours en cours. La liste définitive des qualifiés sera annoncée le 05 juillet 2021.
Légende image principale: huffingtonpost.fr