
Quand la Coupe du monde de rugby 1995 a dépassé le cadre sportif
En 1995, L'Afrique du Sud organise la Coupe du monde de rugby. Ainsi, le gouvernement de Nelson Mandela va utiliser cet événement pour concrétiser les changements politiques et sociaux réalisés dans le pays.
En effet, en 1991, les autorités abolissent enfin les principes ségrégationnistes de l'apartheid. Le trophée Webb Ellis apparaît alors comme une occasion de symboliser cette nouvelle direction. Cependant, l'équipe nationale arrive avec peu de certitudes. En effet, en raison de la situation politique, les Springboks ont été exclus de toutes les compétitions pendant plusieurs années. Il s'agit tout simplement de leur première Coupe du monde. Néanmoins, les joueurs s'imposent en poule contre la Roumanie, le Canada et même l'Australie. Puis ils dominent largement les Samoa en quarts.
Face à la France en demi, l'Afrique du Sud l'emporte de justesse 19-15. Lors de ce match, le comportement de l'arbitre interroge. En effet, ce dernier refusa trois essais aux Bleus avant d'en accorder un non-valable aux locaux. En finale, le pays hôte affronte les All Blacks emmenés par un Jonah Lumu impressionnant. La rencontre est serrée, irrespirable. Au terme des 80 minutes, les deux équipes sont à égalité (9-9). Après une pénalité inscrite de part et d'autre, les Springboks s'imposent grâce à un drop de Stransky. L'image de Nelson Mandela remettant le trophée au capitaine de la sélection restera à jamais dans les mémoires.
Cependant, une légende noire est progressivement venue entourer cette victoire. Les soupçons sont nombreux, que ce soit au sujet de l'arbitre lors de la demi contre la France ou d'un possible empoisonnement des Néo-zélandais avant la finale. Finalement, cette troisième édition de la Coupe du monde de rugby témoigne de la place du sport dans une société. Comme c'est le cas ici, les trophées peuvent relever d'un intérêt stratégique pour soutenir les évolutions du contexte politique. Ainsi certaines disciplines et autres événements dépassent parfois le cadre d'une simple compétition pour tenter d'influencer le destin d'une nation.
PUBLICITÉ
Légende image principale: La remise du trophée par Nelson Mandela (Source : www.rugbyrama.fr)