
Rabab Arafi, la relève de l'athlétisme au féminin
En septembre 2019, elle s'est fait remarquer en se qualifiant pour la finale du 1500 m aux mondiaux de l’athlétisme à Doha. Retour sur le parcours de Rabab Arafi, la star montante de l'athlétisme marocain.
Depuis quelques années, le nom de Rabab Arafi fait écho. Cette sportive de 29 ans, spécialiste des courses de demi-fond, s'impose aujourd'hui comme la relève de l'athlétisme marocain. Elle compte à son actif plusieurs titres dont un dernier en 2018, aux jeux méditerranéens de Tarragone où elle réalise un doublé, au 800 et 1 500 m.
La carrière de Rabab commence alors n'a qu'elle n'a que 15 ans. Elle participe alors pour la première fois au 800 et 1500 m faisant, respectivement, des chronos de 2 min 12 s et 4 min 21 s. Si à l'époque Rabab en est encore à ses débuts, sa carrière prendra un nouvel envol à partir de 2012. Cette année-là, elle remporte le titre des championnats d'Afrique de Porto-Novo au Bénin faisant un nouveau record des championnats avec un chrono de 4 min 05 s 80. L'année suivante, c'est une triple victoire. Elle décroche la première place aux Championnats Panarabes à Doha, aux Jeux de la Francophonie et aux Jeux de la solidarité islamique. Rabab reconfirme sa place de numéro 1 en 2017, quand elle remporte une deuxième fois les Jeux de la Francophonie et des Jeux de la solidarité islamique. Elle récidive en 2018, avec deux médailles d'or aux jeux méditerranéens de Tarragone avec des temps de 2 min 01 s 01 et 4 min 12 s 83. En mai 2019, lors de la deuxième étape de la Ligue de Diamant qui se déroulait à Shanghai (Chine), elle signe la meilleure performance de l’année en effectuant un temps de 4 min 1 s 15 et au 1500 m. Rabab a aussi fait parler d'elle après sa qualification, en septembre dernier, pour la finale du 1500 m aux mondiaux de l’athlétisme à Doha. Elle finit cependant à la septième place du podium sur 800 m.
Depuis ses débuts et jusqu'à aujourd'hui, Rabab a cumulé neuf médailles d'or, quatre médailles d'argent et deux médailles de bronze. Un parcours aussi prolifique, ne peut que présager d'un bel avenir pour cette athlète se battant corps et âme pour sa passion. Rabab Arafi pourra-t-elle être la lueur d'espoir d'un athlétisme marocain fragilisé par les nombreuses affaires de dopage auxquels il est lié ? Sera-t-elle la relève de Nawel Moutawakil et Nezha Bidouane ? Nous l'espérons bien.
PUBLICITÉ
Légende image principale: fr.hespress.com