Ramadan : non, le jeûne n'augmente pas les risques de coronavirus

Ramadan : non, le jeûne n'augmente pas les risques de coronavirus

C’est le deuxième Ramadan sous l’ère covid-19 pour les Marocains. Et avec l’évolution de la situation sanitaire, certains se demandent si jeûne et coronavirus font bon ménage. On vous répond.

Depuis le début de la crise sanitaire, l'arrivée du Ramadan est devenue inquiétante pour certaines personnes qui se demandent si le jeûne peut augmenter les risques d’atteinte par le coronavirus. Un questionnement plutôt justifié. En passant toute la journée sans manger, ni boire, sans apports énergétiques, on a tendance à croire que le corps est affaibli et qu’il est donc plus enclin à contracter le virus. Pourtant, ce n’est pas vrai.

Le jeûne a de nombreux bienfaits sur certaines maladies telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou dégénératives, les cancers et les troubles neurologiques. D’après une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine en 2019, le jeûne stimulerait des réponses systémiques et cellulaires qui ont pour effet de renforcer les performances mentales et physiques, et la résistance aux maladies.

Par ailleurs, c'est un très bon moyen pour booster l’immunité. Selon certains scientifiques, jeûner pendant trois jours suffirait à nettoyer tout le corps et à rebâtir complètement le système immunitaire. En ces trois jours seulement, la moelle osseuse augmenterait considérablement la production de globules blancs qui combattent les infections. Une étude réalisée en 2014 par une  équipe de recherche à l’Université de Californie du Sud (USC) a constaté que le jeûne réduisait le nombre de globules blancs. Ce qui poussait le système immunitaire à en produire de nouveaux lors de la reprise de l’alimentation. Le jeûne améliorerait également la composition du microbiote intestinal, siège de l’immunité.

Toutefois, il convient de préciser que pour profiter de tous les bienfaits du jeûne, il faut l’accompagner d’une bonne hygiène de vie. Il est donc important d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée durant tout le mois sacré en intégrant beaucoup de fruits et de légumes dans vos repas. L’essentiel est de vous assurer d’avoir suffisamment d’apports caloriques (protéines, graisses, vitamines et autres) pour répondre aux besoins du corps et tenir pendant toute la journée. Le sport fait également partie des habitudes essentielles pour une bonne hygiène de vie. Assurez-vous donc d’avoir une pratique physique régulière durant tout le mois de Ramadan. Cela vous permettra non seulement de booster votre immunité, mais aussi d’éviter la sédentarité.

PUBLICITÉ

 

 

Légende image principale: lesiteinfo.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :