Saïd Ben Amar, le premier Marocain a avoir traversé l'Atlantique à la rame

Saïd Ben Amar, le premier Marocain a avoir traversé l'Atlantique à la rame

20 mars 2012, 17h35. Saïd Ben Amar vient d'achever sa traversée de l'Atlantique à la rame après sept semaines de navigation. Ce périple aux multiples rebondissements a permis au natif de Nador de vivre une expérience unique et de rentrer dans l'histoire du sport national.

Le 29 janvier, 23 concurrents sont présents sur la ligne de départ de la "Bouvet Guyane 2012" à Dakar. Seuls 14 arriveront à Cayenne, en Guyanne française. Parmi eux, on retrouve un invité inattendu : Saïd Ben Amar. Ainsi, à l'issue de la course, ce dernier évoquera aux micros de France 3 son manque de connaissance à propos de la haute mer. Cependant, cette contrainte ne l'a pas empêché de mener à bien sa formidable épopée. L'athlète compense avec un mental de fer et la détermination de concrétiser son rêve : traverser l'Atlantique. Pour cela, le Marocain doit d'abord parcourir près de 4700 kilomètres à la rame, en solitaire et sans assistance. Tout cela dans les eaux déchaînées de l'océan. 

En effet, au cours de son odyssée, Saïd Ben Amar affronte de nombreuses péripéties. Six jours après le début de l'épreuve, son embarcation chavire. Son GPS et son téléphone satellite sont égarés dans cette mésaventure. Une partie de sa nourriture commence même à pourrir à cause de l'accident. Le représentant national voit également un cargo passer à proximité de son bateau. Puis, à quelques miles du but tant espéré, l'athlète doit faire face à des courants contraires qui le refoulent vers le nord-ouest. Néanmoins, au prix d'un ultime effort et porté par un cadre aussi magnifique qu'inspirant, le Marocain réussit à surmonter ces difficultés. 

Et après 51 jours 7 heures et 35 minutes de navigation et environ dix kilos perdus, le rêve de Saïd Ben Amar se réalise. Il franchit la ligne en 14ème et dernière position, quelques heures seulement avant la fin du temps imparti. Mais l'important ne réside pas vraiment dans le classement. Ainsi, sur le plan personnel, ce projet a permis à l'athlète de repousser ses limites et de ressentir des émotions incroyables. De plus, sur le plan sportif, en ralliant la Guyane à la rame, le Marocain est devenu le premier représentant de son pays et le premier homme du monde arabe à accomplir un tel exploit. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Saïd Ben Amar savoure son exploit (Source : www.albayane.press.ma)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :